Avenirscpi.com, une escroquerie à la SCPI

Le site avenirscpi.com se présente comme la plateforme par excellence pour l’investissement dans les SCPI. C’est en effet l’autre domaine où beaucoup de nos concitoyens se font escroquer. Dans cette fièvre de l’investissement dans la pierre, nombreux sont ceux qui se font avoir facilement en allant verser de l’argent sur de prétendus gestionnaires de SCPI qui en réalité ne sont que des escrocs.

Nous avons de fortes raisons de penser que avenirscpi.com soit le site de personnes de mauvaise foi qui désirent escroquer ceux qui veulent investir dans l’immobilier par le biais d’une société civile.

Avenirscpi.com, un site peu convaincant

La première incohérence est au sujet du siège de la société : « Avenir Scpi gmbh Adresse : 1641 rue Postfach, 63236 Neu-isenburg. Si l’on suppose, à partir des éléments comme GMBH, Postfach, Neu Isenburg que l’adresse indiquée est en Allemagne, on reste sceptique avec le mot Rue (1641 rue). Puis, pour atteindre les gens qui travaillent à cette adresse, nous devons composer un numéro de téléphone français. Le site lui-même a un contenu uniquement en français. La France est le centre de référence par rapport auquel le rédacteur du contenu du site se positionne pour créer une différence avec les autres pays de l’Europe : « Les SCPI européennes compte tenu des conventions fiscales entre la France et les pays en question d’une part et de la non-soumission aux prélèvements sociaux (10,2% à compter du 1er janvier 2018) d’autre part, offrent une fiscalité nettement allégée par rapport à leur grande sœur, les SCPI françaises. »

L’internaute en quête de réponse sur la fiabilité du site n’est pas aidé par les informations juridiques que l’on recherche habituellement sur un site de ce genre. Pas de mentions légales. Et le WHOIS n’aide pas davantage, puisqu’il est anonyme.

Une tentative d’usurpation de nom

Il y a sur ce site, comme c’est souvent le cas, une tentative de pour rassurer les internautes en leur faisant croire qu’Avenir SCPI est une filiale de Foncière OPTIMUS : « filiale de Foncière OPTIMUS, Société d’Investissement Immobilier Cotée (SIIC) spécialisée en immobilier d’entreprise, AVENIR SCPI fait partie du Groupe OPTIMUS, un acteur global et indépendant de l’immobilier ». Mais l’on se rend bien vite compte du mensonge quand on réalise que nulle part sur internet cette filiation n’est attestée. Nous estimons que si le groupe OPTIMUS faisait pareille acquisition, elle communiquerait autour de l’événement afin de faire la promotion de sa nouvelle filiale. Il n’y a aucune trace d’une quelconque relation entre OPTIMUS et Avenir-SCPI. 

Avant de finir, il convient d’appeler une fois encore nos concitoyens à la prudence lorsqu’ils veulent investir sur les SCPI. La tentation est grande en effet, de chercher à aller vite. Le risque est d’autant plus grand que notre prudence baisse quand la somme à investir n’est pas bien élevée. Quand on nous propose d’investir déjà avec 1000 euros, nous ne prenons pas le temps de faire des vérifications. Il faut savoir que tout escroc espère voler 1000 euros à 1000 personnes pour réunir une somme de 1 000 000 d’euros.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jacques-Saint-prix

Merci beaucoup pour cette note d’information car j’ai failli investir 10000euros. J’ai eu un doute quand au montant prétendu garantie et au fait que l’on veuille me fournir le rib de la société à la dernière minute. À la lecture de votre article. Je pense que les médias nationaux devraient vous relaillez. Encore un grand merci

protat

Tout a disparu sur AVENIR SCPI
Je me suis bien fait arnaqué !!

PROTAT

Bonjour
J’ai investi dans la AVENIR SCPI.
Votre information m’inquiète beaucoup
De ce fait j’ai demandé la revente immédiate de mes parts
Qu’en pensez vous
Merci de vos conseils
Gérard PROTAT
06 16 13 50 24
gerard.protat@wanadoo.fr

GARCIA GERARD

La société pfm.blackstone.com ma contacté par l’intermédiaire de son courtier STEPHANE CLEMENT au nom de la société blackstone.com.
Jai donc appelé BLACKSTONE.COM France qui m’a bien confirmer que cet une arnaque.(plusieurs appels dans ce sens.
Que peut ‘on faire?

DESHAYES Jacques

Bonjour.
Mon mari à investi 15000 euros en septembre dernier (5000 puis 10000). Dossier traité par Julien BARON et Julien CASTEL. Un seul loyer à été versé. Après plusieurs tentatives d’appel tel il a été dit à mon mari que le remboursement serait effectué avec pénalités de retard. Mais rien…
Nous souhaiterions être recontactés pour démêler cette affaire et récupérer notre placement.

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x