Les personnes qui ont créé le site patrimoine-scpi.com, ont essayé de se parer contre les mauvaises langues et les sceptiques : un numéro SIRET est fourni et c’est même un numéro vrai. Il existe vraiment une société de ce nom inscrit au registre du commerce et des sociétés. Mais ce n’est quand même pas assez pour nous convaincre, d’autant plus que le site lui-même s’est révélé peu convaincant en recopiant simplement d’autres plateformes proposant des services d’investissement dans les SCPI.
Une firme inscrite au RCS, mais…
Il faut d’abord dire que le nom « KALHI PATRIMOINE » n’existe pas. Ce que nous avons trouvé sur le RCS, c’est simplement KALHI. Nous avons donc des réserves sur le fait que ce soit réellement les responsables de KALHI qui ait créé ce site Patrimoine-scpi.com. Mais quand bien même ce site serait le leur, il y a lieu de faire quelques observations : l’inscription au RCS ne suffit pas pour être autorisé à proposer des services d’intermédiaires de biens divers. Il y eût fallu détenir un numéro d’enregistrement de l’ORIAS. Car pour proposer ce service, il faut avoir le statut de conseillers en investissement financier (CIF). Évidemment, KALHI pour KALHI patrimoine ne semble pas posséder ce titre. Il n’est pas avisé d’investir dans une SCPI dont la société de gestion ne dispose pas d’un numéro d’enregistrement auprès des autorités compétentes. Nous avons d’autant plus de méfiance que l’adresse du siège social de KALHI est la même pour 7 autres entreprises de services immobiliers.
Un contenu qui fait douter
Ce qui nous dérange sur ce site, c’est que l’on a finalement l’impression que rien n’est conçu spécifiquement pour ce site, mais que tout est plagié à partir d’autres sites. Le principal site recopié, c’est centraledesscpi.com. Des pans entiers du contenu de ce site (créé depuis 2011) se retrouvent sur le site patrimoine-scpi.com. Mieux, le travail minimal de réadaptation qui devrait être fait pour remplacer Centrale des SCPI par le nom de KALHI n’a pas toujours été fait. Conséquence, on retrouve des phrases qui nous parlent plutôt de la Centrale des SCPI : « La Centrale des SCPI dispose de toutes les SCPI ouvertes et disponibles sur le marché. Cet atout exclusif et unique nous permet de vous offrir le meilleur choix possible en fonction de votre situation. »
Mieux, on retrouve également soudain sur une page le nom d’une autre société dont le site n’avait fait aucune mention auparavant. « Gardez à l’esprit que chaque patrimoine est unique, et qu’à Scpi-consulting, nous réalisons du sur-mesure. Cet état d’esprit constitue notre marque de fabrique. »
Nous avons été également étonnés de constater que le site ne présente pas de mentions légales. Les divers éléments que nous avons réunis nous poussent à douter de la fiabilité de ce site qui propose tout de même un investissement minimal de 1000 euros. Le risque nous paraît élevé que cette somme envoyée, l’on ne puisse pas en tirer les bénéfices promis et que le capital investi soit aussi perdu. Nous vous encourageons alors à demeurer très prudents.
Comment peut on laisser faire de tels magouilles