Nous avons décidé de vous parler en même temps de ces deux sites, Smrtlnk.pro et diet-for.net parce que leur contenu est exactement identique. Sans qu’on sache d’abord de quoi il s’agit, les deux sites dont seule la page d’accueil fonctionne réellement, parlent d’un millionnaire ou du moins d’un pauvre monsieur qui, en un mois, est devenu millionnaire.
Le faux magazine
L’idée, sur ces deux sites, est de vous faire croire que vous lisez un magazine people ordinaire. Pour faire au mieux cette simulation, le site présente plusieurs titres d’article qui sont placés tel que vous croiriez qu’en cliquant dessus, vous ouvririez d’autres pages. Mais quand on clique, aucune page ne s’ouvre.
Il est aussi marqué, de façon très ostensible sur le site : « Paris Soir ». Surtout, il ne faut pas croire que l’on est en train de lire Paris soir. Ces sites n’ont rien à voir avec ce magazine. Nous sommes simplement en présence d’une tentative primaire d’usurpation.
Pour vendre leur illusion, les arnaqueurs racontent l’histoire toute fausse de ce jeune homme désormais millionnaire qui a juste eu à réunir 500 euros pour un trading. Et quand on y regarde de près c’est avant tout une histoire fort incohérente. En effet, le monsieur dit n’avoir que 10 euros dans sa poche, à la fin d’un entretien raté. Mais quand il rencontre l’homme providentiel qui lui parle du Forex, il s’agira pour lui de déposer les 100 euros qu’il avait dans sa poche (on nous avait parlé de 10 euros pourtant). Un paragraphe plus bas, quand il sera question de nous inviter à investir, il nous sera demandé d’investir, non pas les 100 euros, encore moins les 10 euros, mais bien 500 euros. Le calcul est en fait simple : il faut espérer qu’au moins 100 personnes sur cette planète où nous sommes 7 milliards croiront à ces sornettes et y verseront 500 euros, et alors les escrocs se retrouveront avec 50 000 euros.
Les signaux d’une arnaque certaine
- Sur les deux sites, il n’y a pas d’adresse, pas de téléphone. Et les deux sites ont un WHOIS anonyme. Il est impossible ainsi d’identifier clairement les personnes à qui l’on transférerait l’argent. Une telle situation est courante en cas de cyber-arnaque.
- Le contenu est caractérisé par l’enrichissement automatique : passer de 500 euros à des millions d’euros en un mois. On lit des phrases comme celles-ci qui font croire que le trading et les cryptoactifs font multiplier l’argent de façon automatique : « Le lendemain matin, j’ai mis les 100 € sur le compte de Crypto Trader. J’ai regardé la démo à nouveau et je me suis mis à négocier. Presque immédiatement, j’ai commencé à gagner de l’argent. »
- Il y a une insistance exagérée sur le gain, la simplicité du processus sans aucune mention de risque. C’est à croire que l’on n’a rien à craindre, que le dépôt de 500 euros ferait immanquablement de nous des riches.
- Une invite pressante à s’inscrire et à verser tout de suite l’argent. En fait, il leur faut opérer très vite avant que tout le monde ne soit alerté.
Si une personne vous écrit, vous envoyant un lien de l’un de ces deux sites, nous vous recommandons de ne pas vous laisser avoir.