Valysimmo.com, ou la valise en carton

Il y a quelques semaines, nous avons consacré un article à private-scpi.com. Nous attirions l’attention des internautes sur la double usurpation d’identité orchestrée par cette firme douteuse. Tantôt, elle se réclame de Solange Courcelle, qui est Conseiller en Investissements financiers ; tantôt on lit que PRIVATE SCPI est une « filiale du KFW Group [et son] Siège social est situé à Palmengartenstrasse 5-9, 60325 Frankfurt am Main GERMANY VAT identification Number of KFW Group : DE 114104280. Numéro Siret : HRB 79744. Code banque (CIB) : 72408.»

Mais nous étions loin de nous imaginer que les escrocs avaient établi un réseau bien plus large englobant plusieurs sites proposant l’investissement sur l’immobilier. Nous venons de découvrir un de ces sites, proposant lui aussi le SCPI : Valysimmo.com. En nous nous y hasardant, nous avons pensé que ce site est probablement créé par les mêmes personnes qui ont conçu private-scpi.com.

De Valysimmo.com à private-scpi.com 

Si vous vous rendez sur le site private-scpi.com, vous pourrez constater que l’accès est restreint. Il faudra insérer son identifiant et son mot de passe avant de pouvoir accéder au site. Nous venons de nous rendre compte que déjà, pour s’inscrire sur le site private-scpi.com, il faut se rendre sur le site Valysimmo.com, qui finalement ne sert que de base de données où sont recueillies nos informations personnelles. Cela ne nous étonnerait pas que l’on retrouve d’autres sites dont les accès sont gérés à partir de cette même plateforme.

Et il n’y a pas de doute sur le fait que Valysimmo.com et private-scpi.com soient créés et gérés par les mêmes personnes. Déjà les deux sites sont créés à un jour d’intervalle. Le site private-scpi.com est créé le 8 mars 2019 alors que Valysimmo.com est créé le 7 mars. Mais mieux, sur le site Valysimmo.com, c’est le logo de PRIVATE-SCPI que l’on retrouve.

Quels risques pour les internautes ?

A priori, l’on pourrait bien se dire que tant qu’on ne s’est pas inscrit sur Valysimmo.com, l’on ne risque rien. Cela est vrai jusqu’au moment du démarchage. Supposons que quelqu’un vous fasse par téléphone les propositions les plus séduisantes et vous donne des accès pour accéder à une plateforme. Si le nom de ladite plateforme est Valysimmo.com, alors vous devez déjà flairer l’arnaque.

Un site inscrit sur la liste noire de l’AMF

Dans l’une de ces mises à jour récentes, le régulateur français des marchés financiers a inscrit ce site sur la liste des sites proposant des investissements sans avoir les autorisations préalables nécessaires. Pour ceux qui auraient encore quelques doutes sur le risque que représente le fait de s’inscrire sur ce site, qu’il trouve dans cette mise en garde de l’AMF une raison pour se méfier de Valysimmo.com.

Et pour en revenir à l’investissement dans l’immobilier en général, et particulièrement à travers les SCPI, il ne faut pas se laisser prendre dans cette passion qui croît actuellement autour de l’investissement sur la pierre. C’est sans conteste un investissement rentable. Mais il ne faut pas perdre de vue que tout investissement attire non seulement les investisseurs, mais aussi les escrocs. Nous vous invitons donc à la vigilance.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rietsch

Bonjour, auriez vous eu une acti n contre exciting market qui en plus de nombreuses manipulations frauduleuses à fermer sa plate-forme sans rien dire et est parti avec mes fonds ?

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x