Nous en avons peu parlé ces temps-ci, et pourtant, les arnaques sur le vin sont toujours d’une cruelle actualité. Les escrocs ne manquent pas de créer de temps en temps un site pour vanter la rentabilité du vin et essayer d’attirer des personnes à arnaquer. Vin-epargne.fr est l’un de ces sites qui nous vendent du rêve dans des bouteilles de Bordeaux. Nous avons parcouru ce site et nous voudrions partager avec vous nos appréhensions à son sujet.
Vin-epargne.fr : trois raisons de se méfier
Nous avons rassemblé en deux grands points les raisons pour lesquelles l’on devrait se méfier de ce site.
- Un contenu pas fiable ni crédible. Le contenu de Vin-epargne.fr ne nous paraît pas crédible pour au moins trois raisons : Première raison : nous avons une impression du déjà-entendu. Comme tant d’autres sites (qui sont généralement créés par des escrocs) ce site se présente comme « Première Plateforme D’échanges Sécurisés. Vin-Epargne.fr est le premier prestataire offrant des services de conseil et d’accompagnement dans la constitution de caves d’investissement, comprenant l’aide à l’acquisition, le stockage et la revente. » Ce discours est classique et nous le retrouvons chez les escrocs qui ont envahi le marché des cryptoactifs, chez ceux qui veulent nous vendre des illusions au sujet du lait de vache, ou encore sur le cannabis… La deuxième raison est le bonus offert par le site pour chaque ouverture de compte : « 1000 Euros offerts pour chaque ouverture de compte. » Dès que l’on commence à offrir un bonus et surtout un bonus de cette valeur à quiconque ouvre un compte, nous pensons qu’il faut tout de suite s’interroger sur la sincérité du site. Troisième raison : les chiffres ne sont pas crédibles. C’est un site créé en août 2018, mais qui affiche déjà avoir 350 cavistes et exploitants, 200 références négociées et 12 000 clients investisseurs, mais surtout 60 millions d’actifs gérés ! Et c’est un site créé juste pour un an, longévité classique pour tous les sites d’escrocs.
- Cet inconnu qui veut tout savoir de nous. En dépit de toutes ces promesses de rentabilité et de bonus, le site ne donne pourtant aucune information sur son siège. L’on ne sait même pas si la société exploitant ce site est inscrite au RCS. On ignore moins encore si elle a reçu la licence nécessaire pour intervenir sur le marché financier. Car le site n’entend pas vous vendre une bouteille de vin en ligne ; on parle ici de trading, d’investissement online. Mais tout cela nous est proposé sans qu’il ne nous soit réellement donné de savoir précisément à qui nous avons affaire.
Mis à l’index par l’AMF
Face à toutes ces incohérences, on comprend aisément que l’AMF ait inscrit ce site sur sa liste noire. Il ne nous reste qu’à vous demander à vous éloigner de ce site Vin-epargne.fr, mais aussi de tous ceux qui, comme lui, sont créés uniquement pour vous spolier. Si vous avez des doutes, il vous suffit de cliquer ici : un petit clic vaut mieux qu’une grande claque.