Le site io-capital.net est inscrit sur la liste noire de l’AMF. L’autorité de régulation prévient ainsi les internautes que ce site ne détient aucune licence pour offrir les services de courtage pour le marché financier. Nous nous sommes intéressés à ce site pour analyser son contenu et juger du degré de sa fiabilité. Le point de nos recherches est présenté dans le présent dossier.
Une usurpation à la clé ?
Le site io-capital.net affiche à chacune de ses pages qu’il est exploité par une firme inscrite au REGAFI. Un numéro REGAFI est d’ailleurs donné. Pour mieux convaincre les internautes, le site rattache à ce numéro un lien hypertexte qui ouvre la page de REGAFI consacré réellement à cette firme. Seulement, nous avons noté des incohérences qui ne nous ont pas convaincus.
Le numéro REGAFI est celui de la firme Andurance ventures LLP et non celui de IO Capital limited. Cela montre déjà une volonté de ruser et de tromper les internautes. Nous avons lancé une recherche de la firme IO Capital limited sur le REGAFI et nous avons découvert que cette firme est certes inscrite sur le Registre, mais au numéro 74368 et non pas 74774 qui est le numéro de l’entreprise Andurance ventures LLP.
Pour davantage recueillir d’éléments d’analyse, nous nous sommes rendus sur le site de la FCA. Nous avons découvert que IO Capital limited est certes régulée, mais que depuis avril 2019, son agrément lui est retiré et qu’elle n’est plus autorisée à offrir des services financiers.
Ainsi, même dans l’hypothèse où ce site serait vraiment celui de la firme IO Capital limited, il faudrait s’en éloigner parce que la FCA lui a retiré sa licence or c’est fort de cette licence que la firme est autorisée sur le territoire français, par le jeu du passeport européen.
Un contenu d’arnaque classique
Le contenu de ce site n’est que le plagiat d’autres sites déjà dénoncés sur notre plateforme. Vous retrouverez le même contenu sur le site Arml-solution.com et sur bien d’autres sites comme Lion-project.com, Tribelylimited.com ou encore terium-gestion.com.
Le plagiat est encore plus prononcé avec Central-markets.net
La page d’accueil de ce site est la même que celle de Central-markets.net
Comme pour tous ces sites, nous tombons sur les incohérences qui prouvent qu’io-capital.net est bien créé par des arnaqueurs. Par exemple, l’adresse de siège social affichée sur le site io-capital.net n’est pas la même que l’adresse affichée sur la page de la FCA. Selon les informations présentées par la FCA, IO Capital Limited a son siège à Unit 248 Selsdon Way London E14 9GR alors que sur le site io-capital.net, l’adresse inscrite est 9 Lombard Street, UNITED KINDOM.
Et sur ce site exploité par une firme britannique, le contenu n’est disponible qu’en français. Et les mentions légales précisent d’ailleurs que « Tout litige en relation avec l’utilisation du site www.io-capital.net est soumis au droit français. Il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Paris. »
Tout fait penser à une arnaque. Et l’on comprend bien que l’AMF l’ait inscrit sur sa liste noire. Par prudence, nous vous invitons à vous méfier de ce site.
Bonjour nous avons été escroqué par Monsieur wardy James a io capital
D’ une somme de 44000 €. Nous avons déposé plainte au commissariat de police le 6//11/19.
C’est de l’abus de pouvoir,on a été escroqué. On y croyais car c’était un cabinet règlementer par la banque de France etc…les papiers qu’il nous envoyaient paressait vrais.
Quels recours avons nous. Merci d’avance…