Il y a quelques jours, nous projetions la possible recrudescence des arnaques sur les cryptoactifs avec l’annonce de la venue du Libra, le cryptoactif de Facebook. Il ne nous a pas fallu attendre jusqu’en 2020, année de la sortie de cette cryptomonnaie pour que déjà les escrocs commencent leur parade maléfique.
Voici que déjà des sites proposent que l’on achète du Libra. Ils ont fait un démarchage soutenu à un internaute qui a bien voulu partager avec nous son expérience afin que nous en avertissions le large public. Alors, alerte : les escrocs ont précédé Facebook sur le Libra.
D’abord, un projet de clone à la clé
20 minutes, c’est avant tout un site d’information, assez crédible d’ailleurs dans l’hexagone. Et personne ne nous le dit clairement, mais il y a bien une volonté de faire croire que nous sommes sur le site 20minutes.fr. Après tout, Facebook est en train de se lancer dans les cryptos, pourquoi 20minutes.fr ne se lancerait-il pas aussi dans le courtage des cryptos ? Rien à voir pourtant entre les deux sites (20minutes.fr et 20minutes-finance.com). Le projet des escrocs était simplement de semer cette confusion qui est propice pour leur plan. Ceci dit, revenons-en au contenu de ce site
20minutes-finance.com, la petite arnaque d’une page.
C’est un site créé le 26 juin dernier. Et pour cette plateforme d’investissement, il n’est prévu qu’une page, peu riche en information sinon qu’il est prédit que le Libra soit 20 fois plus rentable que l’ensemble des autres cryptomonnaies. On a en bas de page d’accueil, un lien qui devrait nous conduire aux conditions générales et aux mentions légales. Mais quand on clique, on revient à l’éternelle page d’accueil.
On ne saura donc pas le nom de la firme exploitant ce site et nous sommes convaincus qu’il ne s’agit pas du magazine 20minutes. On ne dispose en fait d’aucune information juridique sur ce site 20minutes-finance.com. Ce qui est certain, ses responsables ne semblent pas vouloir se révéler, ce qui relève de la traditionnelle opacité de la cyber-arnaque. Et puisqu’il s’agit d’investissement, il aurait fallu disposer d’une licence des régulateurs. Ce site n’en dispose pas. Car en fait, il ne s’agit que de cela : d’un site internet.
S’il est clair que 20minutes-finance.com est une arnaque, il est aussi clair qu’il n’est que le premier d’une longue série de sites d’escroquerie sur le Libra. Cet actif virtuel du géant réseau social n’apportera donc pas seulement un regain de vitalité à l’économie assez controversée des cryptoactifs. Il a déjà aiguisé les appétits de tous les loups qui écument sans merci Internet pour voir qui spolier.
À eux de déployer leur génie malveillant, à nous de toujours rester sur nos gardes. Cela implique que l’on pose l’a priori de la mauvaise foi, c’est-à-dire supposer que l’agent financier qui nous démarche pourrait nous spolier. Cela évite de se faire avoir. Surtout, au moindre doute, n’hésitez pas à faire appel à nos services. Souvenez-vous : un petit clic vaut mieux qu’une grande claque.
Que pensez-vous de VFX Finance
Bonjour, je viens d’être victime d’une arnaque FDJ avec comme interlocuteur Postbank, avez vous eu déjà des échos
Cordialement
Ils continuent à sévir en proposant des places de parking en promettant entre 10% et 12% de rentabilité. Vu sur le site radins.com
Bonjour, merci pour les infos mais je me suis fait arnaqué par le groupe AMAZON BISNESS de 500€ vous n en parlé pas dans les sites que vous nommez pourquoi !!!! de plus j informe après recherche que le groupe portefeuille HORIZON au Luxembourg et une arnaque soyez vigilant, je cherche des infos sur la banque HAVILLAND en avez vous !!!