Pour nous dévorer, les gros ogres d’Internet ont-ils l’intention de nous mettre une cuiller de vanille pour rendre la chose plus digeste ? Tant qu’à se faire escroquer, autant le subir dans un parfum de vanille et de girofle.
Plus sérieusement, il faut s’interroger sur le site vanilla-gt.net et sur son degré de fiabilité et se demander s’il est sage d’y investir.
Vanilla-gt.net : l’insolite investissement sur la vanille
De quoi s’agit-il en réalité ? Vous souvenez-vous du discours qui nous est offert pour nous proposer l’investissement sur le vin, le cannabis et autres ? C’est le même discours que l’on retrouve ici, sauf qu’il s’agit cette fois-ci non pas de vin et de cannabis, mais bien de la vanille. Et comme on pourrait s’y attendre, les avantages de l’investissement dans la vanille sont cités dans une longue liste litanique.
Vanilla Golden Trade S.A est, selon le site vanilla-gt.net, une entreprise installée à Madagascar, au sud du Continent africain (c’est une grande île de l’océan indien). Évidemment le site vanilla-gt.net insiste longuement sur le fait que ce pays fournit plus de 80% de la production mondiale de la vanille qui serait la 2e épice la plus chère au monde après le safran.
Pour s’octroyer du crédit, le site publie la carte fiscale qui lui a été délivrée à Madagascar. Curieusement, ce sont les informations inscrites sur cette carte qui nous ont davantage poussés à nous méfier. En effet, la société est créée seulement depuis mars 2019, ce qui en fait une firme bien récente, un peu trop pour que nous nous y précipitions.
Mais il n’y a pas ici de procès qui soit fait à cette entreprise sur ses activités. Ce qui dérange ce n’est pas « l’achat, la collecte l’exportation des produits locaux (vanille girofle café) produits artisanaux, fruits de mer) ». Ce qui dérange, c’est qu’elle sert à démarcher des citoyens français en leur demandant d’investir sur la vanille à Madagascar, sans bien sûr prendre aucune mesure légale.
Une offre un peu trop juteuse dénoncée par l’AMF
Le site assure qu’un investissement de 35€ vous assure un dividende d’au moins 65 € par mois pour un contrat de 3 ans. C’est un investissement qui fait gagner plus de 200% par mois. Nous quittons ainsi le champ premier de la collecte et de l’exportation telle qu’inscrite sur la carte fiscale.
C’est l’AMF qui, le premier, a tiré la sonnette d’alarme en avertissant que cette firme ne dispose d’aucune autorisation pour offrir des services d’investissement en France.
Récapitulons : la firme Vanilla Golden Trade S.A et son site internet, vanilla-gt.net proposent des investissements à taux de rentabilité hors proportion, alors que la firme existe depuis à peine trois mois. Cela ne semble pas bien prudent d’investir sur une firme pareille d’autant plus qu’elle est inscrite déjà sur la liste noire de l’AMF. Le risque en effet est grand que l’argent envoyé à cette firme soit perdu à tout jamais. Ne vous faites donc pas manger à la vanille.
bonjour j’ai moi aussi été victime de ce site vanilla-gt.net en investissant près de 200 euros