Le courtier Oanda propose de trader le Forex et les CFD (indices, obligations, matières premières et métaux précieux). La société est enregistrée auprès de plusieurs régulateurs à travers le monde. Sa filiale européenne, basée à Londres, est enregistrée auprès du régulateur britannique (Financial Conduct Authority sous le n° 542574). 

Historique

Oanda a été fondé en 1996 par le Dr Michael Stumm, professeur de génie informatique à l’Université de Toronto, et le Dr Richard Olsen, de The Olsen Ltd, une société de recherche et développement économétrique et ce, avec la conviction que la technologie et Internet offriraient un accès facile à un marché mondialisé.

Avec le lancement de sa plateforme fxTrade en 2001, Oanda était l’une des premières sociétés à proposer du trading totalement automatisé. Le système Oanda fxTrade fournit à ses clients particuliers et institutionnels une plateforme offrant un accès en temps réel au marché des changes.En 2011, Oanda a créé Oanda Europe Limited, sa filiale européenne basée à Londres.

Conditions de trading

Les conditions de trading du courtier Oanda se révèlent transparentes et accessibles. Ce courtier se destine néanmoins à une clientèle anglophone, le support n’existant pas en français.

Il n’y a pas de montant minimum pour l’ouverture d’un compte sur Oanda et la taille des positions (de 1 à 10 000 000 $).

Plateformes de trading

Oanda dispose de sa propre plateforme de trading : fxTrade. Elle est disponible en plusieurs langues, dont le français pour les ordinateurs fonctionnant sous Windows, Mac OSX et Linux. Il suffit de la télécharger et de la lancer, sans besoin d’installation préalable.

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir fxTrade, vous pouvez accéder à une version de démonstration qui donne accès à l’intégralité de la plateforme : fxTrade Practice. Cela se fait très rapidement : il suffit de renseigner quelques informations (nom, mail et numéro de téléphone) et de choisir un nom d’utilisateur ainsi qu’un mot de passe.

Une version mobile de Oanda offrant les mêmes fonctionnalités est disponible pour iPhone, iPad et Android permettant notamment d’accéder aux graphiques, aux dernières actualités financières et aux analyses de marché.Oanda propose également de trader avec MetaTrader 4, la plateforme la plus utilisée par les traders.

Le courtier propose son propre portail d’informations, MarketPulse, géré par une équipe de 4 analystes, sur lequel il est possible d’accéder à des analyses macro-économiques et techniques ainsi qu’à l’actualité des devises et au calendrier économique. Les news sont également accessibles via Facebook, Twitter et Google+. De nombreuses ressources sont disponibles sur le site, principalement en anglais, mandarin et allemand : webinaires de formation, point marché quotidien, etc.

Oanda propose également de nombreux outils gratuits tels que : MarketWatch, Mainichi, CNBC,un calendrier économique prévisionnel de 4CAST et un accès à AutoChartist pour que les traders puissent rechercher des opportunités de trading.

Sécurité des fonds

Les fonds des clients sont séparés des fonds d’exploitation et sont éligibles au mécanisme d’indemnisation en matière de services financiers à hauteur de 50 000 £ par compte.

Un processus automatisé d’appel de marge est en place afin d’éviter une perte supérieure au capital. Oanda ne pratique aucune spéculation sur le marché des devises et l’automatisation de la couverture permet d’éliminer les expositions des clients.Oanda est régulé et dispose d’une réserve en capital supérieure à celle requise par la réglementation.

Une exécution transparente sans requote et un calcul des intérêts à la seconde. Oanda propose un service original qui permet de visualiser en temps réel les spreads de toutes les devises proposées au trading, et ce, même lors des événements de marché qui peuvent augmenter les spreads.Par ailleurs, Oanda publie un historique des spreads sur sept jours.

Dépôts et retraits

·         Approvisionnement par carte bancaire ou virement (possibilité de frais selon les banques)

·         Approvisionnement par chèque uniquement tiré par une banque américaine

·         Approvisionnement par Paypal (frais de service jusqu’à 1,9 % du montant transféré)

·         Retrait des fonds au moyen de la même méthode utilisée pour déposer les fonds 

Formation

Oanda propose un site vitrine traduit en français avec parfois des traductions approximatives qui renvoie de temps en temps vers le site anglais. Des formations gratuites sont proposées, mais uniquement en anglais et mandarin ; le point de marché quotidien est en anglais.

Service client

Le support en ligne Live Chat ne propose pas le français et la foire aux questions est en anglais.

À retenir

Oanda, semble être un courtier sûr et idéal pour débuter puisqu’il n’y a pas de minimum pour l’ouverture d’un compte.

La volatilité du marché de trading peut vous faire enregistrer des gains importants aussi bien que des pertes énormes. Les risques liés au trading  sont conséquents et il est nécessaire de prendre en compte votre goût du risque avant de vous lancer.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x