Le site epargne-agricole.com est un autre site se réclamant d’une association d’éleveurs. Des sites de ce genre se multiplient depuis le dernier trimestre de 2018. Au départ nous avons pensé à un zèle naïf de la part des responsables de ces associations. Mais l’allure que prend le phénomène exige une attention particulière. C’était déjà le cas de cheptel-patrimoine.com qui se réclamait de GPT PASTORAL BOVIN DE CAZENAVE. Puis nous avons vu gaecdelabelangerie.com qui serait le site de GAEC DE LA BELLANGERIE qui est enregistrée à la Chambre d’Agriculture. Mais ce n’est pas comme si elle était enregistrée à l’AMF. Récemment nous avons parlé de Tradition-bovin.com et de son GPT PASTORAL DU PIN. Enfin, il y a quelques jours encore, nous parlions de vacheinvestissement.com. Le plus curieux avec tous ces sites, c’est que tous prétendent être « aujourd’hui la 1re régie de troupeaux laitiers en France ». Et sur epargne-agricole.com aussi, nous lisons que « La société ÉPARGNE AGRICOLE est aujourd’hui la 1re régie de troupeaux laitiers en France. »
Mais ce site, en particulier, offre maintes raisons de douter de lui et de déconseiller tout investissement par son intermédiation.
Un site suspect au contenu plagiaire
Le contenu de ce site rappelle trop celui d’autres arnaques déjà connues pour ne pas susciter la méfiance. Les internautes seront notamment frappés par la reprise complète de certains textes et graphiques des sites comme Cheptel-france.com. Comment croire donc en ce site alors que tout ce que nous y lisons est une paresseuse recopie de sites de cyber-arnaque ? Il y a par ailleurs, d’autres indices qui ne nous laissent aucun choix.
Epargne-agricole.com et GAEC DE LOCQUELTAS : les raisons de se méfier
Dans les mentions légales du site, nous lisons que GAEC DE LOCQUELTAS est domiciliée à Locqueltas 56480 Cleguerec -France ; est le Groupement agricole d’exploitation en Commun de Locqueltas. Il une Société civile, au capital variable de 92 993,90 €, SIRET n° 39375247200018 immatriculé auprès de la Chambre de l’agriculture et dans le cadre du présent contrat sous le nom commercial d’ÉPARGNE AGRICOLE, Membre de la Société Française de Gestion Territoriale de l’agriculture (SFGT), affiliée à l’AFIC : www.afic-ass.org/, ayant pour activité principale la gestion locative de vaches laitières bio.
De cette présentation, nous gardons qu’il ne s’agit déjà pas d’une société commerciale inscrite au RCS. Mieux encore, il faut relever que ce site se réclame de l’AFIC. Or cette association a déjà suscité de la méfiance de notre part. Il faut noter avec intérêt que ce site n’est créé qu’en avril dernier et qu’il n’est créé que pour un an, ce qui est bien étonnant pour une « Société » qui prétend agir depuis 2001.
D’ailleurs ce site aussi est inscrit sur la liste noire de l’AMF (La liste noire des sites proposant d’investir dans des biens divers (crypto-actifs, diamants, vins, etc.). L’ensemble de ces éléments nous poussent à prévenir les internautes et à leur recommander de ne pas faire confiance à ce site. Un investissement sur Epargne-agricole.com a peu de chance de prospérer.