Une confusion s’est répandue dans le rang de certains professionnels, notamment dans les groupements d’élevage. Nous constatons que de plus en plus, ces associations, dans le meilleur esprit sans doute, créent un site internet et commencent à proposer l’intermédiation pour l’investissement dans les vaches laitières.
La différence est pourtant grande entre l’activité d’une honnête association de gens d’une corporation et la mise en place d’une entreprise d’intermédiation. Et si l’on ne leur cède pas le droit de conduire ces activités d’intermédiation, c’est surtout dans le souci de protéger les investisseurs puisque l’on n’est pas certain que ces groupements disposent de toutes les compétences nécessaires pour conduire lesdites activités.
Sommaire
ToggleL’intermédiation de biens divers, une activité réservée
Il y a quelques jours, nous parlions du site gaecdelabelangerie.com et nous en disions que c’est un site dont il faut s’éloigner. L’on est en droit de craindre que les responsables de ce site ne prennent pas les mesures pour un bon déroulement de l’investissement, ce qui pourrait constituer un risque pour les capitaux.
L’AMF est sans équivoque sur la question : « une société souhaitant commercialiser des biens divers doit déposer un dossier auprès de l’AMF qui va examiner l’existence de garanties et délivrer ou non un numéro d’enregistrement. L’AMF va notamment vérifier l’organisation de la société, l’honorabilité de ses dirigeants, leurs compétences, leur expérience, mais aussi la présence de garanties suffisantes et adaptées à la nature de l’opération (expert pour la valorisation des biens, assurance, …) etc. ».
GPT PASTORAL DU PIN qui est donné comme entité exploitant le site Tradition-bovin.com n’a pas de numéro d’enregistrement à l’AMF. Ce n’est pas réellement une société de commerce, mais plutôt une société civile.
Nature juridique du Groupement Pastoral du Pin
Le Groupement Pastoral du Pin n’est pas inscrit au RCS en tant qu’entreprise. C’est une association déclarée, inscrite à l’INSEE et détenant de ce fait un SIREN. Ce groupement est immatriculé auprès de la Chambre de l’Agriculture APE (0141Z). À sa mise à jour au 1er avril 2019, cette entité n’est pas employeuse. Elle ne compte aucun salarié en avril 2019. Quelques jours plutôt pourtant (le 11 février), ils ont créé le site Tradition-bovin.com. Comment les responsables de ce groupement comptent-ils gérer l’investissement sans aucun salarié ? Pour nous, cela est simplement peu crédible.
Tout cela nous permet de comprendre d’ailleurs pourquoi l’AMF a inscrit ce site sur sa liste noire. En effet, dans sa mise à jour du 6 mai dernier, le régulateur a identifié ce site comme non recommandable pour l’investissement sur les vaches laitières.
Investir dans le cheptel, un investissement à haut risque
C’est un type d’investissement qui est souvent présenté comme un investissement poétique, bucolique. Une telle vision fait perdre de vue qu’il s’agit d’un capital qu’on enfouit avec la promesse de gagner entre 6 et 12% de revenu par an. La vérité est que c’est un investissement sur le long terme et même tradition-bovin.com reconnait qu’il « est conseillé de conserver cet investissement au moins cinq ans afin d’assurer sa rentabilité. »
La question est de savoir si cette entité pourra exister encore dans cinq ans, alors que le site Tradition-bovin.com n’est créé que pour un an (février 2019-février 2019).
En définitive, c’est un site inscrit sur la liste noire de l’AMF, l’entité GPT PASTORAL DU PIN n’est pas enregistrée à l’AMF. Pour toutes ces raisons, nous déconseillons toute inscription sur ce site.
Ayant souscris pour 2 contrats investissements
Je me trouve dans le doute
N’ayant toujours pas perçu de retour sur investissements