XS TradePro serait « un groupe constitué de brokers spécialisés sur le marché des devises et qui s’engage depuis plus de 10 ans à être le partenaire de confiance que vous êtes en droit d’attendre d’un grand courtier international. »
Lorsque nous avons vu l’expression « depuis plus de 10 ans », nous avons tout de suite pensé à une usurpation de nom. Car le WHOIS du site Xstradepro.com révèle qu’il est créé en octobre 2018, ce qui est bien loin des dix ans annoncés. Vous trouverez ci-dessous le résumé de nos recherches et analyses sur ce site.
Xstradepro.com, une usurpation de XS Investments
Avant de parler de XS Investments, il faut évoquer xstrade qui est une compagnie britannique. Mais c’est une compagnie d’achat/vente des matériaux de construction. C’est bien la raison pour laquelle nous avons cherché un peu plus loin. En effet, il est rare que les escrocs recherchent la firme à cloner loin de l’environnement de la gestion du patrimoine et de l’investissement financier. Nous avons donc décidé de concentrer notre attention, non pas sur le nom que le site se donne, mais le nom inscrit pour l’adresse de son siège social.
Le nom indiqué est XS Investments et c’est à ce nom que nous nous sommes intéressés. Nous avons découvert qu’il existe une firme portant ce nom, installé aux Pays-Bas. L’adresse du site de cette firme est xsinvestments.com. Il faut noter qu’il n’existe aucun lien entre ce site et Xstradepro.com. Au contraire, ce dernier est juste créé pour profiter de la régularité de la firme XS Investments afin d’attirer les internautes. Car XS Investments est sous licence de plusieurs régulateurs, dont la FSMA. C’est justement cela qu’ont voulu exploiter les escrocs. Si vous doutez d’eux et que vous lanciez XS Investments dans un moteur de recherche, vous vous retrouverez avec les informations juridiques de cette firme, comme la page de la FSMA. Il est alors facile de succomber à la tentation et de faire confiance à ce site.
Pourtant, deux bonnes questions suffisent pour découvrir le mensonge.
- Pourquoi l’adresse donnée sur le site Xstradepro.com est-elle différente de l’adresse disponible sur le site xsinvestments.com, mais aussi sur la page de la FSMA consacrée à la même firme ?
- Pourquoi n’existe-t-il aucun lien hypertexte de xsinvestments.com vers Xstradepro.com ?
Autres indices qui lèvent toute équivoque
Lorsque l’on se rend sur la page des termes et conditions, on se rend compte que le site n’est qu’un plagiat, un plagiat si paresseusement fait qu’il en est resté quelques erreurs. En effet, les termes et conditions commencent avec ces mots : « Conseil Patrimoine est une Société à responsabilité limitée au capital de 3.000.000 € dont le siège social est situé… ». Il ne s’agit plus de XS Investments, ni de Xstradepro, mais de Conseil patrimoine. Enfin, nous avons retrouvé un vieil étendard des escrocs errant sur Internet : l’image des six trophées d’excellence. Nous avions cru que ces images étaient devenues caduques, mais il faut croire qu’il s’en trouve encore des escrocs qui les brandissent. Pour les internautes qui ne savent pas de quoi il s’agit, c’est l’image de six trophées que nous avons déjà retrouvée sur au moins cent sites internet proposant l’investissement dans les cryptoactifs. En les retrouvant ici, nous avons tous les arguments pour classer ce site dans le lot des sites d’escroquerie. Alerte ! arnaque certaine.