Lascpi.fr, l’arnaque à la SCPI

Il faut dire que sur ce coup, les escrocs ont frappé fort. Il faut quand même assez de courage pour usurper le nom de l’autorité des marchés financiers. C’est un peu le voleur qui vient voler la voiture de police…

Mais à la différence du voleur ordinaire qui après avoir volé le policier trouverait dans l’objet dérobé la fin de son action, l’escroc qui se cache derrière lascpi.fr n’accapare le nom de l’AMF que pour un autre but. Le véritable vol a pour cible tous ces internautes qui en voyant cette firme avec le logo de l’AMF sur sa page d’accueil lui accorderont toute leur confiance alors qu’en vérité il ne s’agit que d’une firme fictive. Découvrons lascpi.fr et que la hardiesse de ses responsables soit pour nous une invitation à redoubler de prudence.

Une usurpation de nom qui ne manque pas de témérité

Les escrocs ne se sont pas contentés de mettre un logo en miniature pour créer comme une opinion dans l’esprit des internautes. Non, tout un paragraphe est consacré à la fausse réglementation de la firme fictive par l’AMF :

La scpi : un investissement réglementé par l’AMF. L’AMF exerce son rôle de régulateur et de contrôle dans le cadre de l’investissement dans les SCPI. C’est elle qui délivre l’agrément aux sociétés de gestion pour gérer les SCPI et assure le suivi tout au long de leur vie. Elle délivre également l’agrément de mise sur le marché des SCPI. Elle s’assure de l’exactitude et de la transparence des informations délivrées à l’investisseur. Il faut aussi savoir que les actifs dans lesquels est investie l’épargne des investisseurs sont conservés chez un « dépositaire » et sont protégés en cas de faillite de la société de gestion.

Et au-dessus de ce message, le logo de l’AMF.

Ce site nous donne l’occasion d’insister une fois encore sur la nécessité de se méfier de tous ces escrocs qui se font passer pour des intermédiaires de biens divers, détenteurs d’une licence de l’AMF. Il ne suffit pas de retrouver le logo de l’AMF sur un site pour lui accorder du crédit. Ce site nous donne bien la preuve que l’on peut retrouver sur un escroc qui jure être sous le contrôle de l’autorité de régulation.

Quelques éléments qui auraient pu mettre la puce à l’oreille aux internautes

Il est vrai que l’AMF n’a mis en garde les internautes contre ce site que le 10 avril dernier, alors que le site est créé depuis le 15 octobre 2018. Aux internautes qui auraient pu voir ce site avant ce 10 avril, voici quelques indices qui auraient pu lui apporter des éclairages :

  • Sur ce site, on retrouve un graphique censé être la Répartition des SCPI au 30/06/2018. Étant donné que le site est créé depuis octobre dernier et donc bien après le 30 juin 2018, il est impossible que l’on ait déjà établi des statistiques avant même que le site ne commence ses activités.
  • Simulateur de SCPI. Quand on vous parle de simulation, ou encore de vérification d’éligibilité, c’est certain que l’arnaque n’est pas loin.

Une fois encore nous vous encourageons à utiliser notre service check and Pay. Cela vous évitera de prendre des risques inutiles.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x