Le 18 mars 2019, la FCA (Financial Conduct Authority) qui est l’équivalent britannique de l’AMF a émis une mise en garde contre le site terium-gestion.com qui serait le clone d’une firme régulière détentrice d’une licence du régulateur des marchés publics au Royaume-Uni. Nous avons décidé de nous intéresser à ce site pour porter l’information aux internautes et éviter ainsi que certains ne se fassent prendre au piège de cette arnaque.
Sommaire
Toggleterium-gestion.com, le clone de Terium-Gestion
« Des escrocs utilisent actuellement les informations relatives à une que nous avons autorisée afin d’essayer de faire croire aux gens qu’ils travaillent pour cette firme honnête » (traduction libre du communiqué). Terium LLP est une firme que la FCA a autorisée. Son numéro de référence est 499087. Cependant, la firme Terium LLP n’a pas créé un site internet pour assurer des services de gestion de patrimoine en ligne. Les escrocs exploitent cette absence en créant eux-mêmes un site auquel il donne le nom de cette firme.
Du moment où le régulateur lui-même a émis cette alerte, il ne reste plus rien à faire sinon prendre des mesures pour s’éloigner de ce site. D’ailleurs, il suffit de s’y rendre pour que l’escroquerie devienne évidente à l’entendement.
Les évidences d’une arnaque fondée sur l’usurpation
Lorsque l’on se rend sur le site terium-gestion.com, on s’étonne bien de ne pas voir de mentions légales. Aucune information juridique particulière. Il n’y a pas non plus de termes et conditions. Généralement, les escrocs, pressés de montés un site pour tromper quelques personnes et les spolier avant que la police ne se mette à leurs trousses, n’ont pas toujours le temps de tout construire de façon rationnelle sur leur site d’arnaque. Terium-gestion.com ne fera pas exception. D’ailleurs la quasi-intégralité du contenu du site est plagiée sur d’autres sites et les nombreux produits proposés par le site forcent bien à douter du sérieux du site.
Un même paragraphe
Et il y a ce paragraphe que l’on retrouve sur plusieurs autres sites de cyber-arnaque avec des variances nécessitées par l’adaptation : « Avec près de 400 millions d’euros d’encours sous gestion, Terium-Gestion compte parmi les premières sociétés de gestion de private equity en France. Créée le 25 mars 2009, Terium-Gestion dispose d’une longue expérience de gestion pour le compte d’investisseurs institutionnels : issue du rapprochement de Private Funds International, Ltd et de Terium-Gestion, la société a investi ses premiers programmes en buy-out dès la fin des années 90 pour plusieurs grands fonds d’investissement, notamment au travers de fonds dédiés. » Vous retrouverez ce même texte notamment sur Lion-project.com, mais aussi sur Tribelylimited.com.
Il faut par ailleurs se demander pourquoi une firme créée au royaume uni, régulée par la FCA et ayant son unique siège dans ce pays n’a pas de contenu en anglais sur son site, et pourquoi il ne se réfère qu’au droit français.
Enfin, nous retrouvons sur ce site une gamme bien complexe de produits d’investissement que les escrocs privilégient parce qu’ils leur permettent de créer le flou idéal à l’arnaque : cheptel, cryptomonnaies, métaux précieux, financement des startups, fonds d’investissement.
Nous recommandons aux internautes de se tenir bien loin de ce site