Sommaire
Toggle- Ces derniers jours, nous nous sommes (un peu trop) concentrés sur les nouveaux placements (vaches à lait, vins, cannabis) dont les escrocs ont fait leur appât, au point d’oublier la traditionnelle cryptomonnaie. Ce n’est pourtant pas que les escrocs, eux, aient renoncé aux cryptomonnaies. Certes les sites d’achat/vente de bitcoin ne poussent plus comme des champignons, mais ils n’ont pas disparu. Nous avons donc décidé de vous alerter sur quelques sites suspects proposant l’investissement sur les cryptomonnaies afin de vous rappeler les indices à prendre en compte avant toute décision de vous acheter quelques bitcoins.
- Quelques incohérences
- Ce qu’il faut retenir
Ces derniers jours, nous nous sommes (un peu trop) concentrés sur les nouveaux placements (vaches à lait, vins, cannabis) dont les escrocs ont fait leur appât, au point d’oublier la traditionnelle cryptomonnaie. Ce n’est pourtant pas que les escrocs, eux, aient renoncé aux cryptomonnaies. Certes les sites d’achat/vente de bitcoin ne poussent plus comme des champignons, mais ils n’ont pas disparu. Nous avons donc décidé de vous alerter sur quelques sites suspects proposant l’investissement sur les cryptomonnaies afin de vous rappeler les indices à prendre en compte avant toute décision de vous acheter quelques bitcoins.
Rappelons ceci une fois encore : ce n’est pas que nous combattions les cryptoactifs. Cependant, nous tenons à informer les internautes sur les risques liés à ce type d’investissement.
Parlons à présent de ce site, primo-tech.net, ce site créé en juillet 2018 et qui promet de vous rendre riches grâce au bitcoin. Vous le verrez, ce sont les escrocs cachés derrière ce site que vous rendrez plutôt riches si vous y investissez.
Quelques incohérences
Lorsque l’on se retrouve sur un site de ce genre et que l’on nourrit l’intention d’investir dans les placements alternatifs, il est prudent de se poser quelques questions. Nous nous sommes posé ces questions et leurs réponses vous sont présentées ici.
- Le contenu est-il fiable ? Cette interrogation cache deux préoccupations : est-ce un contenu original ou plagié ? Le contenu est-il complet, de manière à répondre à toutes les questions relatives à l’achat/vente des cryptoactifs ? Mieux, comprend-on comment les agents financiers de ce site entendent intervenir sur le marché financier ? A ces questions, il est difficile de répondre oui. Par exemple, le site n’a pas de mentions légales. Le contenu est une paresseuse recopie d’autres sites. Il suffit de prendre un paragraphe au hasard sur le site, de le recopier et de le lancer dans un moteur de recherche et l’on se rend compte qu’il est simplement plagié. D’ailleurs, il n’y a nulle part sur le site une description concrète de la démarche que cette plateforme de cryptoactifs suit.
- La firme est-elle régulée ? Quand on pose cette question au sujet d’un site comme primo-tech.net, on en vient toujours à se demander si ledit site ne fait pas usurpation du nom d’une firme régulière. Car s’il faut en croire ce qui est écrit sur ce site, il serait la plateforme de la firme Alpha Capital Asset Management B.V. qui est une firme régulière, détenant une licence de plusieurs régulateurs des marchés financiers, dont la FSMA, la FCA. La question qu’il faut se poser est celle de savoir si ce site primo-tech.net est réellement un site de la firme Alpha Capital Asset Management B.V. La réponse à cette question est « Non » parce que la firme Alpha Capital Asset Management B.V. a un site connu, alphacapital.nl.
Ce qu’il faut retenir
Si l’on s’en tient aux éléments exposés plus haut, ce site usurpe du nom de la firme Alpha Capital Asset Management B.V. pour attirer les internautes. C’est un site qui ne présente aucune démarche concrète d’intervention sur le marché financier. Son contenu est plagié et n’a aucune originalité. Tous ces éléments nous poussent à nous en méfier. Il s’agit de toute évidence d’une arnaque.
Bonjour Je voudrais investir dans le cannabis médical. J’ Été contacté par alphacapital-am. Est ce une entreprise sérieuse ?