Nous en sommes venus à croire que les escrocs ne comptent que sur l’usurpation de nom pour prendre les internautes au piège de leur perfidie. La procédure est simple. Ils identifient une firme régulièrement inscrite auprès d’une autorité de régulation des marchés financiers, s’emparent de son nom et de quelques éléments de juridiques lui appartenant (numéro d’enregistrement à la FCA, à la FSMA ou à l’AMF, l’adresse du siège social le numéro de téléphone…). Munis de ces éléments, ils peuvent maintenant créer un site qui imitera au mieux le site qu’ils essaient de cloner. Les internautes qui se retrouveraient sur ce nouveau site croirait avoir accéder au portail web de la firme régulière alors qu’en réalité il s’agit seulement d’une arnaque.
Elton-advisors.com est de ces sites d’escrocs. L’usurpation ici est faite sur la firme ELTON CAPITAL ADVISORS LIMITED. EN dépit de tout ce que l’on peut lire sur ce site, nous tenons à avertir le public qu’il s’agit bel et bien d’une arnaque et qu’il n’existe aucun lien entre la firme.
Elton-advisors.com, un clone de la firme ELTON CAPITAL ADVISORS LIMITED
Pour bien comprendre ce clone, il vous faut en savoir un peu plus sur la firme ELTON CAPITAL ADVISORS LIMITED. C’est une firme inscrite à la companies house, au numéro 08231093 depuis 2012. En 2013, elle est inscrite à la FCA (numéro de référence 592056) et à la FSMA. Par conséquent, tout ce que le site dit à propos de cette firme est exact : Elton-Advisors est agréée AIFM (Alternative Investment Fund Manager) par la Banque de France.
Une seule chose est fausse : Elton-advisors.com n’est pas le site de la firme ELTON CAPITAL ADVISORS LIMITED. Ce site est créé bien récemment, le 23 janvier 2019. Cela nous donne ainsi de sourire quand le site essaie d’afficher des résultats de crowdfunding de 2013. Bien sûr ces chiffres sont affichés dans l’unique but de faire croire qu’il s’agit réellement de la Firme ELTON AVISORS LTD. Il faut remarquer que le site n’a ni mentions légales, ni termes et conditions. Le site n’affiche aucune information juridique, évidemment, il est difficile de construire des éléments aussi précis que les mentions légales quand on a l’intention de créer rapidement un site pour escroquer des internautes.
Ces investissements typiques qui fleurissent seulement dans le rang des escrocs
Sur Elton-advisors.com, nous avons retrouvé tous ces produits d’investissements que les escrocs ont majoritairement proposés en ligne au cours du premier trimestre de cette année. 2019 est l’année de l’arnaque sur la vache laitière. Ils sont nombreux les escrocs qui proposent aujourd’hui une location vache laitière. Mais à côté, il existe le nombre grandissant de ces pseudo agents financiers qui proposent plusieurs produits d’investissement : crowdfunding, métaux précieux, produits numériques, SCPI, startups, cheptel. C’est le cas de ce site dont nous vous parlons. Si certains investissements comme la SCPI peuvent encore offrir quelques fiabilités, le cheptel, le crowdfunding et les produits numériques sont avant tout de l’ordre royal de l’arnaque.
Et pour ceux qui nourriraient encore des doutes, rappelons que l’AMF a inscrit ce site sur sa liste noire le 12 mars 2019. Il s’agit donc bel et bien d’une cyber-arnaque.