Les noms de plusieurs banques ont été cités dans une enquête récemment publiée par un consortium de journalistes dénonçant un vaste système de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale mis au point par la banque russe Troika Dialog.
La plus grande banque d’investissement privé de Russie, Troika Dialog, serait à l’origine d’un système de blanchiment d’une valeur de 9 milliards de dollars, selon une récente enquête.
Des banques européennes pointées du doigt
Selon une enquête menée par le Projet de lutte contre la corruption et le crime organisé (OCCRP) sur la base de documents ayant fait l’objet d’une fuite, plusieurs banques européennes dont ING, ABN Amro, Raiffeisen Bank International (RBI) auraient fait partie d’un réseau de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale lié à la Russie par l’intermédiaire de la banque Troika Dialog. Une des filiales de la banque française Crédit Agricole, Indosuez Wealth Management, est également mise en cause et aurait reçu entre 2005 et 2012 plus de 500 virements d’une valeur totale de 150 millions de dollars. Récemment, la chaîne de télévision finlandaise publique Yle a par ailleurs annoncé que Nordea, la plus grande banque de Scandinavie, aurait réalisé plusieurs transactions suspectes en lien avec la Russie, pour un montant de 700 millions de dollars entre 2005 et 2007.
Les banques européennes citées dans cette enquête ont indiqué avoir respecté leurs obligations en matière de lutte contre le blanchiment d’argent. L’établissement français Crédit Agricole a pour sa part précisé qu’Indosuez Weath Management « respecte les règles relatives à lutte anti blanchiment ».
Des proches de Vladimir Poutine impliqués
Selon l’enquête menée par l’association, Reuben Vardanyan, ancien dirigeant de la banque d’investissement Troika Dialog, est l’un des principaux acteurs impliqués. En effet, il est soupçonné d’avoir transféré plusieurs milliards de dollars par l’intermédiaire de la banque. Le rapport cible également des proches de Vladimir Poutine comme le violoncelliste russe Sergei Roldugin qui aurait bénéficié d’un transfert de 70 millions de dollars grâce à ce système frauduleux, ou Vladimir Artiakov, un autre proche du Kremlin.
La banque Troika Dialog aurait donc permis à ses clients de sortir clandestinement des fonds de Russie. Ces fonds ont notamment servi à financer des yachts, des bijoux, et même une association privée parrainée par le Prince Charles. Suite à ces révélations, les valeurs bancaires européennes ont nettement chuté ces derniers jours.