Quand nous avons découvert le site Cheptel-France.com, nous avons eu une impression du « déjà-vu », ce qui ne nous a pas vraiment étonnés puisque le site aborde, de toute façon, un sujet qui est assez commun aujourd’hui : l’investissement dans les vaches laitières.
Afin d’échapper au piège de la conclusion hâtive, nous avons entrepris de mener des recherches sur ce site, sur son contenu et sur son réseau institutionnel. Le résultat de nos recherches est consigné dans le présent article.
Un site plagiaire
Le site cheptel-france.com n’est pas original. L’essentiel du site est recopié sur d’autres sites. Il révèle cependant une similitude plus prononcée avec le site cheptel-patrimoine.com. Ce qui dérange, ce n’est pas le contenu plagiaire ; c’est le fait que le site plagié lui-même n’est pas digne de confiance. En fait, le site cheptel-patrimoine.com est inscrit sur la liste noire de l’AMF. Il faut se poser la question de savoir si un courtier honnête et fiable recopierait le site d’un courtier mis sur la liste noire du régulateur. Voici pourtant quelques éléments de comparaison permettant de relever la similitude entre les deux sites.
Une usurpation du nom de Nevastar
Pour se donner une certaine légitimité, plusieurs sites d’escrocs ont pour habitude de prétendre être une filiale ou être exploités par une autre firme disposant de licence ou d’agréments délivrés par les régulateurs. Pour jouer à ce même jeu mensonger, les responsables du site cheptel-France.com clone le nom de Nevastar, se faire passer pour une marque Nevastar Ltd. Bien entendu, Nevastar est porteur d’une licence de la FCA. Justement, Nevastar qui n’atteste nulle part cette présupposée relation entre cheptel-France et elle, avertir le public français par rapport aux tentatives d’escroquerie qui ont cours actuellement en France et qui utilisent sa dénomination.
En termes clairs, le site cheptel-france.com n’a aucun lien avec Nevastar. Il faut donc en conclure que ce site n’est qu’une nouvelle arnaque aux vaches à lait. Nous sommes convaincus qu’il est sage de s’en éloigner et, comme le recommande Nevastar, aucune suite ne doit être accordée aux appels ou courriers électroniques provenant d’une personne se réclamant de cheptel-France.