Sommaire
Toggle- Avant tout, il nous faut remercier particulièrement l’internaute qui nous a mis sur les traces de cette arnaque. Il a bien voulu partager avec nous les échanges qu’il a eus avec ces escrocs et nous nous réjouissons qu’il se soit ravisé à temps avant de leur faire des virements comme ils en attendaient de lui.
- Une arnaque de type boiler room
- Une usurpation
Avant tout, il nous faut remercier particulièrement l’internaute qui nous a mis sur les traces de cette arnaque. Il a bien voulu partager avec nous les échanges qu’il a eus avec ces escrocs et nous nous réjouissons qu’il se soit ravisé à temps avant de leur faire des virements comme ils en attendaient de lui.
Le jeu de l’arnaque sur ce site est en fait classique : boiler-room et usurpation de nom
Une arnaque de type boiler room
Les régulateurs appellent arnaque de type boiler-room, une arnaque fondée sur les promesses grandioses de richesses imminentes et abondantes. Le site Acm-patrimoine.com vous demande par exemple de « Surfer sur les industries porteuses, rendements fixes ou à minimum garanti à partir de 7.12% ! ». Cette assurance de rentabilité est la première caractéristique de ces genres d’arnaques. Au mépris même du bon sens, l’escroc qui veut passer pour le gestionnaire de patrimoine compétent vous fait des promesses que le bon sens ne peut tolérer. Le site vous propose même des simulateurs de placements vous permettant de calculer combien vous gagnerez par exemple en investissant dans une start-up qu’ils vous proposeront. Il faut rappeler que la rentabilité qui est si élevée, sans que l’on ne vous avertisse sur les possibilités de pertes, est toujours un piège qui vous est tendu. Et il nous paraît peu sérieux que l’on garantisse un taux élevé de garantie pour des placements aussi aléatoires.
Car c’est une gamme bien large, un peu trop large de produits que cette plateforme propose : FCPI, FIP mais aussi Foncier énergétique ou viticole, Énergies renouvelables, nouvelles technologies, métaux précieux et autres valeurs refuges, environnement blockchain… Aucun détail n’est cependant donné sur la façon dont le cabinet procède afin de pouvoir être efficacement présent sur tant de marchés. Une seule information a été importante à vous signifier : le rendement est garanti pour au moins 7.12% de votre investissement.
Une usurpation
Le site est supposé être géré par A CAPITAL MANAGEMENT SA qui serait une société régulière du Luxembourg. Dans un des mails qu’ils ont envoyés à l’internaute qui a bien voulu les partager avec nous, les escrocs donnent les détails des informations supposées nous convaincre :
A Capital Management SA
Incorporation Luxembourg : B167989 (06/04/2012)
Luxembourg (siège) : 1B, rue Jean Piret L-2350 Luxembourg
Représentation Zurich : Theaterstrasse 14, 8050 Zürich, Suisse
Standard : +41 225 33 21 97
Régulé auprès de l’Autorité des Marchés du Grand-Duché du Luxembourg
Société de Gestion : S00000915 / Fond d’investissement : A00000298
Ils vont jusqu’à mettre un lien permettant de vérifier la régularité de la société sur le site de l’autorité de régulation des marchés financiers du Grand-Duché. Nous partageons avec vous ce lien supervisedentities.apps.cssf.lu/index.html?language=fr#Home. Comme vous pouvez vous en rendre compte, cette page est créée de toute pièce pour vous tromper. Ce site n’est pas celui de la commission de surveillance du secteur financier. Le site de la CSSF est cssf.lu. Par ailleurs, nous avons relevé qu’il existe un autre site identique à Acm-patrimoine.com et créé un mois avant celui-ci : il s’agit du site acm-conseil.com. Pour nous, il ne fait pas de doute que ces deux sites sont créés par les mêmes escrocs.
Nous invitons donc les internautes à la prudence.
Bonjour. Intrigué par la possibilité d’investir dans des places de parking, j’ai été contacté par un représentant d’une agence nommée ACM conseil, domiciliée à Londres, 166 foxglove house, Piccadily. Le rendement des biens à vendre s’affiche à + de 9%. Cette société et cette offre sont-elles sérieuses ?