Le 10 janvier 2019, l’AMF a mis à jour sa liste noire des sites proposant d’investir dans des biens divers (crypto-actifs, diamants, vins, etc.). Parmi ces sites, figure gestion-cheptel.com. Il nous permet de scruter sous un jour nouveau ces sites qui proposent de nous faire acheter des vaches et nous promet de nous rendre riches grâce à leur lait.
Sommaire
ToggleRappelons le principe de cet investissement aux élans romantiques
Pour vous rappeler comment cet investissement est censé fonctionner, nous rapportons ici ce qu’on lit sur ce site à ce propos : « L’acquéreur achète des têtes de bétail (vaches laitières), puis il s’adresse à un régisseur spécialisé qui les loue pour lui à un éleveur sélectionné.
L’éleveur fournit le travail, les bâtiments, le matériel et les sols. Il élève les vaches, les nourrit et les assure : maladie, accident. Chaque vache qui meurt est remplacée par une autre de qualité identique, le propriétaire ne subit aucun manque à gagner. La descendance femelle est partagée entre le fermier et le propriétaire, après un prélèvement destiné à conserver un troupeau jeune (ce prélèvement garantit la pérennité du troupeau) ».
Ce discours peut paraître assez prometteur, mais il faut faire attention à deux incohérences notables
Ne pas se laisser duper pas une promesse trop belle
« Chaque vache qui meurt est remplacée par une autre de qualité identique, le propriétaire ne subit aucun manque à gagner ». Arrêtons-nous déjà à cette promesse. Un investissement qui ne comporte aucun risque est toujours irréaliste. Dans le cas présent, il faut se demander où et qui trouvera la nouvelle vache pour remplacer celle qui serait morte. L’investissement sur les vaches a actuellement le vent en poupe avec sa promesse de 6 à 12 % par an.
Gestion Cheptel et les autres, comment reconnaître l’arnaque ?
L’arnaque à la pestilence du mensonge et, quels que soient l’effort et le mensonge, se laisse toujours flairer et reconnaître par l’internaute prudent. Par exemple, sur le site gestion-cheptel.com, on lit cette phrase banale et sans contenu concret : « Gestion Cheptel s’engage à la gestion complète de votre patrimoine cheptel en amenant toutes les garanties nécessaires au bon fonctionnement de votre investissement. » Les propos de ce genre se multiplient sur les sites suspects. Il suffit de se demander quelles sont ces garanties, et en quoi elles protègent votre investissement.
Mais outre ces interrogations qui sont liées à la qualité de l’offre, il faut se poser des questions sur les prétentions du site pour ce qui est de sa légitimité. La plupart du temps, ces sites essaient de vous prouver qu’ils ont la licence pour conduire des activités sur le marché financier.
Gestion-cheptel.com prétend ainsi « être une filiale de KFW Bank Allemagne, contrôlée et régulée par ACPR Banque de France (Lien Regafi). Numéro d’enregistrement : 72408 ». Une fois encore, devant de telles déclarations, il ne faut pas tout de suite conclure que l’on est devant des agents financiers honnêtes. En effet, lorsque l’on suit le lien REGAFI qui est fourni, on accède certes à la page REGAFI du KFW, mais nous n’avons aucun message nulle part mettant cette firme allemande en lien avec Gestion Cheptel. Il s’agit d’une simple usurpation de nom. Ne tombez pas dans ce piège.