Vous êtes en contact avec Placementstrategique.com? Attention! Il s’agit selon nous d’une arnaque manifeste qui fait des victimes.

Résumé de l’article

Placementstrategique.com est présenté comme une arnaque manifeste, récente et dangereuse. Le site a été créé il y a moins d’un an, ce qui constitue un premier signe d’alerte. Plus un site est récent, moins il inspire confiance, surtout dans le secteur du trading en ligne où de nombreuses fraudes sévissent.

Le fonctionnement des sites de trading est conçu pour capter les pertes des investisseurs particuliers, avec près de 90% des clients qui perdent leur argent. Ces plateformes prolifèrent, attirant la criminalité organisée, et exploitent le manque de régulation à l’étranger. En France, les pertes liées à ce type d’arnaque dépassent les 7 milliards d’euros.

Le site ne respecte pas la législation en vigueur, notamment concernant les mentions légales obligatoires, ce qui aggrave son illégalité. Enfin, même si placementstrategique.com n’est pas encore sur une liste noire officielle, cela ne signifie pas qu’il soit fiable, et il est crucial de signaler toute activité suspecte aux autorités compétentes.

Placementstrategique.com : notre avis sur cette arnaque

Vous êtes en contact avec placementstrategique.com ? Attention ! Selon nous, il s’agit clairement d’une arnaque manifeste qui fait des victimes.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Placementstrategique.com a moins d’un an d’existence

261 jours ! L’URL de placementstrategique.com a été créée il y a seulement 261 jours. Cette information est publique et facilement vérifiable pour toute URL. C’est souvent un critère de confiance.

Plus une URL est ancienne, plus elle inspire confiance. Ce critère est nécessaire, mais pas suffisant. De nouveaux sites apparaissent chaque jour et tous ne sont pas des arnaques. Dans le cas de placementstrategique.com, c’est tout de même un premier indice qui doit éveiller notre méfiance.

Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.

Ouvrir un compte de trading, le meilleur moyen de perdre son argent

Les sites de trading semblent pousser comme des champignons. Cette prolifération s’explique sans doute par le fait que le trading, en réalité, ne crée aucune richesse. La vraie explication réside dans le fait que ces sites comme placementstrategique.com, à l’insu de leurs clients, récupèrent les pertes de ces derniers. C’est assez simple à comprendre.

En théorie, un site de trading comme placementstrategique.com se rémunère en prélevant des commissions sur les transactions. On pense qu’ils se rémunèrent de cette manière pour offrir l’accès au marché des CFDs ou du forex. Mais un site de trading n’est pas obligé de vous donner un accès réel au marché mondial de ces instruments financiers. Il peut très bien jouer la contrepartie de votre pari, c’est-à-dire miser sur votre perte. Sa seule obligation, c’est de vous payer si vous gagnez. Et ainsi, si vous perdez, il empoche votre perte.

Il a été démontré que 90 % des particuliers qui utilisent ces sites perdent leur argent. Le site de trading n’a qu’à observer vos performances. Si vous faites partie des 90 % de perdants, il prend systématiquement la contrepartie de vos ordres. C’est ainsi qu’il collecte vos pertes. C’est la raison pour laquelle les sites de trading pullulent sur Internet, et pourquoi ils s’installent rarement en France, préférant des paradis fiscaux moins stricts que l’AMF.

Les profits potentiels sont tels que cette activité a naturellement attiré la criminalité organisée, tout comme le trafic de drogue ou les jeux d’argent attirent la mafia. Les « conseillers » de ces sites utilisent des méthodes de vente jouant sur l’addiction aux jeux d’argent pour inciter leurs clients à rejouer sans cesse.

En Israël, cette industrie a connu un âge d’or, jusqu’à ce qu’une enquête du Times of Israël en 2016 n’en dévoile les rouages. Le scandale fut tel qu’une loi fut votée pour tenter d’assainir ce secteur, qui continue malgré tout à prospérer. Rien qu’en France, cette industrie (trading et arnaques au faux investissement) dans son versant régulé comme non régulé, a coûté plus de 7 milliards d’euros aux Français . Ce chiffre est sans doute sous-estimé, puisqu’il ne prend quasiment pas en compte les « arnaques légales » opérées par des sociétés installées légalement à Chypre ou Malte.

Où sont les mentions légales de placementstrategique.com ?

Le site placementstrategique.com est en totale illégalité avec la loi. Sa page de mentions légales, au contenu vague et incomplet, ne doit pas vous tromper. Restez vigilant et refusez toute proposition de leur part au risque de tomber dans une arnaque astucieuse aux faux investissements, sans possibilité de vous défendre.

En effet, selon la loi de 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, « tous les sites internet professionnels doivent afficher des mentions obligatoires pour l’information du public » : voir détails :

  • Identité de l’entreprise : nom, prénom et adresse.
  • Numéro d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés.
  • Mail et numéro de téléphone pour contacter l’entreprise.
  • Numéro d’identification à la TVA.
  • Identité de l’hébergeur.
  • Si vous exercez une activité réglementée et soumise à autorisation (pharmacie, débit de boissons, etc.) : nom et adresse de l’autorité qui a délivré l’autorisation.

Le non-respect de ces obligations est grave, et punit d’1 an d’emprisonnement et 75 000 € d’amende. Compte tenu des services proposés par placementstrategique.com, ce manquement est préoccupant. Le site semble donc encourir cette sanction.

Placementstrategique.com devrait-il être inscrit sur une liste noire ?

En consultant les différentes listes noires d’arnaques publiées par les autorités, on ne trouve pas placementstrategique.com. Cela ne signifie pas que placementstrategique.com ne mérite pas d’y figurer, ni qu’il n’y apparaîtra pas prochainement. Si placementstrategique.com n’y figure pas encore, c’est probablement parce que les autorités n’ont pas encore reçu de signalement à son sujet.

Les arnaques en ligne fonctionnent comme un jeu du chat et de la souris dans une course contre la montre : une nouvelle arnaque est lancée, exploitée pendant quelques semaines ou mois, puis abandonnée dès que les premières victimes témoignent et que l’arnaque est repérée. Les escrocs créent alors un nouveau site, et ainsi de suite.

Dès qu’elles en recevront, les autorités ne manqueront pas d’inscrire placementstrategique.com sur une liste noire. L’absence de placementstrategique.com sur la liste noire de l’Assurance Banque Épargne Info Service ne doit pas vous rassurer ni vous inciter à poursuivre vos relations avec eux. Cette liste n’est pas actualisée quotidiennement et certaines entités peuvent passer à travers les mailles du filet.

Nous vous invitons vivement à contacter par mail ou par téléphone Épargne Info Service, le service de l’AMF chargé de la protection des épargnants, afin de signaler cette arnaque pour qu’elle figure sur leur liste noire.

La création de ces listes noires est en partie un aveu d’impuissance des autorités qui peinent à endiguer la prolifération des arnaques sur Internet et à réguler le secteur. Elles ont donc recours à une forme de shaming public.

Nicolas Gaiardo

Journaliste spécialisé dans la fraude financière et la protection des consommateurs. Fondateur du site de presse WARNING TRADING.

Laisser un commentaire