Sommaire
Toggle- Le site prestigio-vin.net est une recopie de lesgrandscrus.net et d’ailleurs, comme ce site, il est sur la liste noire de l’AMF. Ces deux sites nous enseignent une chose qui est capitale : le fait qu’une société soit inscrite au RCS n’est pas la preuve que l’on peut s’y fier.
- Un site qui se réclame de la société Les Grands Crus
- Ce qu’il faut retenir
Le site prestigio-vin.net est une recopie de lesgrandscrus.net et d’ailleurs, comme ce site, il est sur la liste noire de l’AMF. Ces deux sites nous enseignent une chose qui est capitale : le fait qu’une société soit inscrite au RCS n’est pas la preuve que l’on peut s’y fier.
Un site qui se réclame de la société Les Grands Crus
Le site affirme qu’il est un site des Grands Crus et d’ailleurs, pour jouer les gens fiables, propose que l’on vérifie l’entreprise. Un onglet est disponible pour ça et ouvre la page infogreffe.com relative à cette société. Ce n’est pas une information pour nous puisque nous savons déjà que cette société est inscrite au RCS. Seulement, voilà : c’est aussi une société inscrite sur la liste noire de l’AMF. Même si nous étions dans une hypothèse où elle n’était pas sur la liste noire de l’AMF, le fait qu’elle ne dispose pas de numéro REGAFI nous aurait poussés à nous méfier de cette société. À plus forte raison quand, au lieu d’être inscrite au REGAFI, cette société s’est vue inscrite sur la liste noire de l’autorité qui devrait lui conférer la licence pour intervenir sur le marché financier.
Car c’est bien de cela qu’il s’agit : transactions sur le marché financier. La société Les Grands Crus, et, par ricochet, prestigio-vin.net, ne propose pas seulement une vente de vin en ligne. Ce que ce site propose, c’est que vous investissiez dans les grands crus, que les responsables de ce site assurent pour vous la garde de vos bouteilles et que d’ici cinq ans, vous puissiez les revendre. L’autre détail que le site ne vous donne cependant pas par rapport à son inscription au RCS, c’est qu’il s’est enregistré pour vendre des bouteilles de vin et non pour jouer les intermédiaires d’investissement en ligne. IL est donc important que l’on ne se laisse pas tromper par les informations du RCS qui sont fièrement arborées par le site.
Ce qu’il faut retenir
Il faut retenir que l’investissement dans le vin est un investissement à moyen ou long terme et que par conséquent, il ne peut simplement être fait en ligne. Tant de choses peuvent se passer au cours des 4 à 5 ans que dure l’investissement. Il est donc plus prudent de s’assurer que l’on pourra au besoin se rendre à un siège social bien clairement défini, que les intermédiaires qui se sont présentés à vous ont l’aval des autorités compétentes et qu’enfin vous comprenez très bien dans quoi vous injectez de l’argent. Pour le comprendre, il n’est pas avisé de se fier à votre courtier. Lui ne vous laissera entendre que ce qui vous conforterait dans le désir d’investir chez lui. Faites de préférence une formation en ligne jusqu’à pouvoir discuter avec votre œnologue-investisseur sans risque qu’il vous trompe.
Pour en revenir à prestigio-vin.net, il faut une fois encore rappeler qu’il est sur la liste noire de l’AMF et que par conséquent, l’on ne peut lui faire confiance, surtout quand on sait que Les Grands Crus auxquels il se réfère est lui aussi sur la même liste noire. N’y investissez pas. Ne vous inscrivez même pas sur ce site pour en savoir davantage. Ce serait vous exposer aux démarchages de ces personnes peu fiables.