Nous étions habitués à voir des escrocs français qui clonent les entreprises britanniques et se font passer pour des traders français. Cette fois-ci, nous avons affaire de toute évidence à des escrocs britanniques qui se font passer pour une entreprise britannique.
Aetcpartners.com a cloné une entreprise française et utilise son nom pour attirer des internautes. Nous tirons la sonnette d’alerte, en écho à la FCA qui a mis en garde le public des investisseurs britanniques.
Des escrocs démasqués par la FCA
L’autorité britannique de régulation des marchés financiers a averti le 15 novembre 2018 du fait que la société Assurance ET Capital Partners est clonée et que les escrocs utilisent son nom pour semer la confusion.
La Financial Conduct Authority (FCA) fait remarquer que ces escrocs affichent le numéro de référence d’enregistrement de cette firme et prétendent ainsi être contrôlés par la FCA. L’arnaque est d’autant plus facile que lesdits escrocs ont pris le pas sur la société régulière. Cette dernière n’a pas encore créé un site internet ; les escrocs en ont créé un et y ont mis son nom : Aetcpartners.com. Ils se présentent avec l’adresse du siège social de cette société française : Assurance ET Capital Partners, 48 Rue Montmartre,75002, Paris, France. Si vous consultez le RCS français, vous retrouverez pour cette firme cette adresse, ce qui fait qu’il devient extrêmement difficile de flairer la supercherie.
C’est bien la raison pour laquelle il est important de ne pas y aller avec passion quand il s’agit d’actes qui engagent votre patrimoine. Pour le cas précis d’Assurance ET Capital Partners, il nous faut faire l’analyse contraire à celle que nous faisons traditionnellement et nous demander pourquoi une entreprise qui a son siège social en France présente son site exclusivement en anglais. En fait, il ne faut pas se limiter à quelques questions. Il faut au contraire soulever toute sorte d’interrogation, et dès que l’une d’entre elles n’a pas la réponse cohérente, il faudra se méfier.
L’impératif de la prudence
Il ne faut jamais supposer la bonne foi d’un courtier ou tout autre agent financier. Il faut plutôt penser qu’il pourrait être de mauvaise foi. Par exemple, pour ce qui est d’Assurance ET Capital Partners, on voit bien sur le site un lien qui vous oriente vers la page de la FCA affichant les informations de régulation de cette société clonée. Il suffit cependant de bien scruter cette page et l’on pourra comprendre le subterfuge puisque la FCA affiche désormais un avertissement sur cette page :
En d’autres termes, Assurance ET Capital Partners n’est plus autorisée. Son agrément lui est retiré. Ainsi, en tout état de cause, il n’est pas avisé de faire des transactions avec cette société.
Comme on peut le constater, seule une grande prudence pourra permettre d’éviter de tomber dans le piège des escrocs. Il faut rappeler qu’Assurance ET Capital Partners n’est pas la seule firme française qui est ainsi clonée et, pour reprendre la formule des régulateurs de marchés financiers, le fait que l’on n’ait pas encore démasqué un site d’escroc ne signifie nullement qu’il est fiable.