Sommaire
Toggle- Nous avons retrouvé le site acheter-des-bitcoins.com dans la mise à jour de la liste noire de l’AMF du 29 novembre. L’autorité des marchés financiers a en effet mis à jour sa liste noire des sites proposant des produits dérivés sur crypto-actifs et y a introduit le site acheter-des-bitcoins.com. Il est surprenant à première vue de voir ce site sur la liste noire parce qu’à priori, ce n’est pas un site qui propose lui-même l’achat et vente des produits dérivés sur crypto-actifs.
- Au sujet de la comparaison des sites
- Un contenu tendancieux
Nous avons retrouvé le site acheter-des-bitcoins.com dans la mise à jour de la liste noire de l’AMF du 29 novembre. L’autorité des marchés financiers a en effet mis à jour sa liste noire des sites proposant des produits dérivés sur crypto-actifs et y a introduit le site acheter-des-bitcoins.com. Il est surprenant à première vue de voir ce site sur la liste noire parce qu’à priori, ce n’est pas un site qui propose lui-même l’achat et vente des produits dérivés sur crypto-actifs.
C’est un site qui proposerait aux internautes intéressés de comparer en un coup d’œil les meilleurs brokers pour acheter des bitcoins. Ce n’est qu’en creusant un peu plus en profondeur que nous avons décelé en quoi ce site peut être considéré comme potentiellement dangereux pour les internautes.
Au sujet de la comparaison des sites
L’idée avancée par ce site est d’offrir des services de comparaison entre plateformes d’échanges de cryptomonnaies. L’internaute aurait tendance à croire tomber sur un outil aussi courant que le comparateur de taux de prêt que l’on retrouve en ligne pour les prêts divers. Seulement l’enjeu ici est différent. Chez le prêteur, c’est vous qui prenez de l’argent. Ici c’est vous qui donnez de l’argent. Par conséquent, comparer les sites devrait commencer en principe par la vérification de leur fiabilité, c’est-à-dire la vérification si ces sites ont un agrément pour proposer ces services par exemple. Cette étape préalable n’est pas remplie.
Mieux, on sait que le site de comparaison est rémunéré par les institutions financières mises en comparaison sur le site. Par transposition, on peut bien supposer que le site est en fait sous la coupole de certaines plateformes qui l’utilisent pour attirer des personnes intéressées par les crypto-actifs. D’ailleurs, on voit bien que la comparaison est assez fantaisiste. Il n’y a pas une analyse objective comme pour le cas des comparateurs de prêts. Tout semble ici se baser sur l’expérience personnelle de la personne qui a établi la comparaison, notamment à propos de certains aspects comme la fiabilité, la rapidité.
IL s’agit donc simplement d’un site de relais qui fait la promotion de certaines plateformes précises. Toutes ces plateformes n’ont pas une licence de régulateurs et même celles qui sont présentées comme très fiables ont déjà sur internet une réputation mitigée. C’est la raison pour laquelle nous nous rangeons du côté de l’avis de l’AMF et pensons que ce site devrait être évité.
Un contenu tendancieux
Outre la comparaison, le site offre aussi quelques conseils : les informations à communiquer à des tiers à propos de ce que l’on investit ; la vérification de la politique de confidentialité et la sécurité des serveurs ; la vigilance sur les pratiques tarifaires. Si nous pensons que ce site est suspect, c’est parce qu’il fait exprès de ne pas évoquer les véritables problèmes que l’investissement sur les crypto-actifs peut poser à un investisseur peu averti : la volatilité, l’arnaque, le risque de perte élevé en cas de faible information sur le fonctionnement des crypto-actifs.
Nous pensons que ces informations sont omises sciemment et que le site fait tout pour attirer des internautes et les orienter vers certains sites précis. Soyez sur vos gardes.