Skip to main content

Que penser de Stratmont Brothers, one bali, Fortune Network Capital, Pillars of Light, Axel Gay, Kevin Loebler oou Thomas Carriere? Voici notre avis.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Stratmont Brothers promettait 50% de retour sur investissement par an

A l’origine de cet article, un internaute qui prend contact avec nous en se présentant comme victime, arnaqué selon lui par « par un fond d’investissement frauduleux qui n’a jamais payé d’intérêts sur les sommes investies et jamais restitué l’argent investi ».

En 2021, il est contacté par un ami d’enfance qui monte un fonds d’investissement appelé Stratmont Brothers. Stramtont? Comme ce nom rappelle étrangement celui de Stratton Oakmont, la société de courtage dans laquelle l’un des escrocs les plus célèbres de la planète, Jordan Belfort, a commencé sa carrière. Sans doute une coïncidence.

Extrait d'un PDF utilisé par Stratmont Brothers.

Extrait d’un PDF utilisé par Stratmont Brothers.

Les fondateurs de Stratmont Brothers s’appellent Axel François Gay et Kevin Loebler. Pour convaincre des investisseurs de les suivre, ils ont pondu de magnifiques PDFs qui font superbement illusion. On peut y lire que Stratmont Brothers réussit à « faire gagner à (ses) clients 50 % par an tout en garantissant 100 % de leur capital ». Une performance tellement irréaliste qu’elle aurait du tout de suite éveiller les soupçons.

Extrait d'un PDF utilisé par Stratmont Brothers.

Extrait d’un PDF utilisé par Stratmont Brothers.

L’entreprise est censée être basée à Singapour. Un site internet est créé, stratmontbrothers.com, qui va afficher du contenu entre 2021 et 2022. Il n’affiche plus de contenu aujourd’hui mais l’a Wayback Machine l’a opportunément archivé. Reste le site stratmontbrothers.substack.com qui continue d’afficher du contenu mais n’affiche pas de mentions légales.

Axel François Gay et Kevin Loebler  avaient déjà monté pillarsoflight.ae

Dans ses PDF Stratmont Brothers présente une brochette d’influenceurs censés la diriger.

Voici Kevin Loebler, chef d'entreprise international.

Voici Kevin Loebler, chef d’entreprise international.

  • Axel François Gay a jugé bon de ne pas donner son nom de famille sur son profil Linkedin. D’après l’association antiarnaque ADC54, Axel François Gay est lié à une arnaque appelée pillarsoflight.ae
Profil Linkedin de Axel François Gay

Profil Linkedin de Axel François Gay.

Ce site n’affiche plus de contenu mais en a affiché autrefois. Ce contenu a lui aussi été archivé par la Wayback Machine. Nous avions nous aussi publié un article pour le dénoncer en 2023. L’ADC 54 a mis en ligne un PDF que cette escroquerie utilisait autrefois pour se promouvoir. A la page contact, on trouvait le nom de Kevin Loebler et son adresse mail, kevin@pillarsoflight.ae

Extrait d'un document PDF qui servait à présenter pillarsoflight.ae.

Extrait d’un document PDF qui servait à présenter pillarsoflight.ae.

Ce site proposait (déjà) d’ « investir dans des produits divers avec des rendements exceptionnels » au moyen d’une société « qui serait installé à Dubaï ». Cette offre ne disposait d’aucun agrément pour proposer ces services. Axel François Gay et Kevin Loebler n’en sont donc pas à leur premier coup…

Lorenzo Corrado ou Kristina Gorbunow, influenceurs chez Stratmont

Chez Stratmont Brothers, aux cotés de Axel François Gay et Kevin Loebler, le pdf de présentation présente d’autres participants:

  • Lorenzo Corrado est lui aussi un influenceur qualifié par Google de « personnalité d’internet ». Il s’exhibe sur un compte Instagram, une chaîne Youtube un compte Twitter-X. Il utilise les marques « X Limitless™ and the Limitless Trading Academy ». Il administre le site lorenzocorrado.com. Il se présente comme résidant à Bali, en Indonésie. En France, un Lorenzo Corrado a administré une société de commerce basée à Toulon. Ce Lorenzo Corrado est né en 1993. Il a également administré une entreprise, BDF, créée en 2024 dans le domaine de la « Vente à distance sur catalogue spécialisé », qui est souvent utilisé par des membres de réseaux de MLM.
  • Gavin Cornelius sur lequel nous n’avons rien trouvé hormis cet article.

  • Kristina Gorbunow est aussi une influenceuse qui se met en scène sur son compte Instagram et un compte Facebook. Elle dispose d’un profil Linkedin.

Extrait d'un PDF de présentation de Stratmont.

Extrait d’un PDF de présentation de Stratmont.

On trouve d’autres profils sur le pdf comme Alfredo Jimeno Orrego ou Anders Kvamme Jensen. Il est à craindre que ces identités aient été usurpées.

Axel François Gay et Kevin Loebler lancent One Bali avec Corsair

Onebali.id a été lancé en juin 2024. C’est donc très récent. One Bali se présente comme « une initiative d’infrastructure régénérative visant à rétablir l’équilibre des écosystèmes et des eaux sacrées de Bali. Nous envisageons un avenir où les déchets ne sont plus une source de pollution, mais un potentiel, où le plastique est transformé en produits ».

Page d'accueil du site Onebali.id.

Page d’accueil du site Onebali.id.

Le site est une simple page et pas un vrai site. Il est assez baclé, au point que la rubriques « term of use » est vide. Elle ne renvoie vers aucune page qui aurait pu ressembler à des mentions légales pourtant obligatoires et qui auraient permis de rendre les propriétaires de One Bali identifiables. Cette offre est donc inquiétante car il est impossible de savoir à qui elle appartient juridiquement et donc de savoir à qui demander des comptes en cas de problème.

Footer du site Page d'accueil du site Onebali.id. Si vous cliquez sur "terme of use", rien ne se passe.

Footer du site Page d’accueil du site Onebali.id. Si vous cliquez sur « terme of use », rien ne se passe.

Pire, on a vite fait de comprendre que Onebali.id est en réalité un recruteur pour un investissement pyramidal appelé Corsair et sur lequel nous avons déjà publié plusieurs articles dont cette enquête approfondie. Corsair propose d’investir dans le recyclage de plastique pour produire une huile hydrocarbonée erzats de pétrole. Mais la rentabilité du projet est douteuse et son mode de recrutement évoquent une arnaque pyramidale, ce que Onebali.id semble confirmer.

Photo de la signature d'un contrat entre Elle Watson et Jussi Saloranta, le directeur de Corsair.

Photo de la signature d’un contrat entre Elle Watson et Jussi Saloranta, le directeur de Corsair.

Mais pour le projet One Bali, Axel François Gay et Kevin Loebler se sont associés avec d’autres influenceurs:

  • Elle Watson se présente comme la fondatrice de One Bali. Elle Watson s’exhibe sur un compte Instagram dans lequel on ne la voit pas ramasser du plastique. Elle dispose également d’un compte Linkedin.
  • Thomas Carriere est aussi un influenceur qui se montre sur un compte Instagram, business_from_the_heart ainsi que thomascarriere444 ainsi que cette chaîne Youtube. Il dispose également d’un profil Linkedin. Chez Corsair, il dispose d’une fonction officielle, « coordinateur exécutif senior chez Corsair ». Nous l’avions déjà nommé dans notre article sur Corsair. Il a aussi travaillé pour Amplivo.
  • Marc Italia n’est pas un influenceur. Il ne dispose que d’un profil Linkedin. Il se peut qu’il soit à l’origine du concept de One Bali car il revendique également travailler pour One Sustainability ou One Congo depuis 2022. Marc Italia est également associé à Axel François Gay et Kevin Loebler au sein de Fortune Network Capital dont nous allons reparler.
  • Arnaud Quetat-Riou n’a aucune existence sur internet hormis le site One Bali et un site qui le présente comme « ingénieur qui compte 15 ans d’expérience à la tête de la logistique de projets internationaux complexes dans le domaine de la construction et des opérations humanitaires pour le Programme alimentaire mondial des Nations unies et Handicap International ». Il a « a travaillé pendant 10 ans dans le domaine de la gestion des déchets, de l’audit et de la certification chez Bureau Veritas en France ».
  • Max Bratsun est un influenceur sur Instagram et Twitter-X. Il dispose d’un profil Linkedin. Il se présente comme basé à Vilnius et à Bali. Il dispose du site personnel bratsun.com.
  • Xenia Belocerkov est une influenceuse spécialisée dans les produits de beauté et la maternité. Elle dispose d’un compte Instagram, xbelov et d’un profil Facebook.
  • Pak Jon.
  • Panji Astika.
  • Terje H. Nilsen.
  • Andrew Salony.
  • Pierre Alain Florent Menu.
  • Lory Cirstea.
  • Douglas Childs.
Présentation de l'équipe de One Bali sur le site.

Présentation de l’équipe de One Bali sur le site.

On trouve très peu de référence sur One Bali sur le net. Cette offre semble sortie de nulle part et son site internet semble avoir été créée pour crédibiliser une offre qui serait surtout vendue dans des relations interpersonnelles plutôt que dans un recrutement ouvert par un site commercial. C’est propre au fonctionnement du marketing relationnel.

Notez d’ailleurs que onebali.id ne donne aucun détail sur le fonctionnement précis de cet investissement dans le recycle de platique. Le site est beau et ses participants sont séduisant, mais il est en réalité particulièrement flou.

Fortunenetworkcapital.com, une banque de Dubaï totalement inconnue

Axel François Gay et Kevin Loebler mettent également en avant leur participation à Fortune network capital, qui se présente comme « Une banque d’investissement spécialisée ».

Page d'accueil du site Fortunenetworkcapital.com.

Page d’accueil du site Fortunenetworkcapital.com.

Fortunenetworkcapital.com ne présente aucune mentions légales. Il indique bien une adresse de siège sociale à Dubaï: « DSO-IFZA, IFZA Properties, Dubai Silicon Oasis, UAE ». Si cette entreprise existe réellement et si ell est réellement à Dubaï, cela n’est pas rassurant. Une installation à Dubaï n’autorise pas à proposer ce type de services dans un pays membre de l’Union européenne.

C'est dans cet immeuble de Dubaï qu'est censé être le siège de l'entreprise Fortune Network Capital FZCO.

C’est dans cet immeuble de Dubaï qu’est censé être le siège de l’entreprise Fortune Network Capital FZCO.

Surtout, Dubaï est un trou noir de la finance, ce que l’on désigne souvent derrière le terme de paradis fiscal. Cela signifie que les lois en vigueur dans cet émirat permettent de dissimuler facilement des actifs financierspour attirer de l’activité économique sur son sol. « le centre d’un vaste système de combines internationales pour frauder le fisc et blanchir de l’argent » si l’on en croit l’Obs. A votre, avis, pourquoi une escroquerie s’organise-t-elle depuis un endroit qui facilite la dissimulation de l’argent…?

Sur notre site, nous dénonçons régulièrement des arnaques financières qui se déroulent depuis cette juridiction de complaisance. Dubaï pose de très nombreux et sérieux problèmes. Dubaï est le refuge préféré des auteurs d’escroqueries financières, parce qu’ils savent qu’ils ne risquent rien grâce à ce pays complice.

Fortunenetworkcapital.com indique dans ses « Privacy Policy » qu’il appartient à une entreprise appelée Fortune Network Capital FZCO. Or, étrangement, cette entreprise semble totalement inconnue d’internet.

L'entreprise Fortune Network Capital FZCO semble totalement inconnue d'internet.

L’entreprise Fortune Network Capital FZCO semble totalement inconnue d’internet.

Une banque dirigée par des influenceurs

Chez Fortune Network Capital, on retrouve Axel François Gay et Kevin Loebler, ainsi que Max Italia. Mais on découvre d’autres noms comme Andrew Greenfield, Arkadi Belocerkov, Victoria Tibbitts, Cole Jenkins, Samuel Ayton ou François R. Thomas.

Présentation de l'équipe de Fortune Network Capital.

Présentation de l’équipe de Fortune Network Capital.

Ces noms sont trop communs pour que leur existence soit vérifiées sur internet. Et la qualité de leurs photos laisse penser qu’elles ont pu être générées par intelligence artificielle. Nous doutons donc de leur existence réelle. Cela est renforcé par le fait que deux des personnes dont l’existence est avérée, Axel François Gay et Kevin Loebler, ne donnent pas leur nom de famille sur le site.

 

Dans cette banque travaille Arkadi Belocerkov, le compagnon de Xenia Belocerkov.

Dans cette banque travaille Arkadi Belocerkov, le compagnon de Xenia Belocerkov.

Une autre personne semble bien réelle Arkadi Belocerkov. Il porte le même nom que Xenia Belocerkov, l’influenceuse nommée chez One Bali. Et ils semblent être en couple et avoir un enfant qu’il n’hésitent pas à exhber sur les réseaux. Arkadi Belocerkov est un influenceur germanophone qui publie sur Instagram, Facebook et Linkedin.

Avez-vous eu appel à ces offres? Partagez votre expérience

Tout ce qui précède nous incite à lancer un appel à témoin et avis sur ces offres et ces personnes. Avez-vous fait appel à leurs services? Êtes-vous un client? Votre témoignage nous intéresse. Même si vous avez de simple doutes, vous pouvez nous en faire part.

Vous pouvez raconter votre expérience dans les commentaires sous cet article. Vous pouvez également prendre contact avec nous de manière confidentielle, surtout si vous avez disposez d’informations sensibles qui peuvent vous faire craindre des représailles.

Nous protégeons le secret de nos sources. 90% des témoins qui nous apportent leur témoignage le font à la condition que nous protégions leur anonymat. Nous sommes donc très rigoureux pour protéger l’anonymat de nos sources car nous ne pourrions pas travailler autrement.


Pour rédiger cet article, nous avons adressé des demandes à plusieurs protagonistes. Seul Marc Italia nous a répondu pour nous dire qu’il allait consulter Axel Gay et Kevin Loebler.

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x