Protocole.pro nous semble être une arnaque financière qui a été lancée récemment. Nous nous sommes penchés sur son cas.
Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
Résumé de l’article
Protocole.pro, créé le 25 novembre 2024, est un site trop récent pour inspirer confiance. Les arnaques en ligne utilisent souvent des noms de domaine jeunes, abandonnés rapidement dès que leur réputation est entachée. Lié aux cryptomonnaies, un secteur où les fraudes ont explosé (+600 % en 2021) et où l’AMF reçoit de nombreuses plaintes, le site n’affiche aucun contenu et pourrait servir uniquement à envoyer des e-mails frauduleux (ex. @protocole.pro).
Les cryptos, souvent présentées comme transparentes et libératrices, facilitent en réalité le blanchiment, le pump and dump et rendent les transactions irréversibles, exposant les épargnants à des pertes définitives. Protocole.pro est inconnu des moteurs de recherche, signe probable d’une stratégie de fraude éphémère.
Selon Warning-Trading, il s’agit clairement d’une arnaque financière. Les victimes risquent d’être recontactées par d’autres réseaux frauduleux, leurs données circulant entre escrocs. Il est conseillé de signaler cette entité à l’AMF, de porter plainte et de rester vigilant face à tout nouveau démarchage.
Un site un peu trop récent pour ne pas nous inquiéter
Première recherche à faire pour vérifier la crédibilité d’un site: consulter son Whois. Ce sont des informations publiques sur l’hébergement du site internet. Ces informations existent même si le site internet n’affiche pas de contenu, car il peut être utilisé uniquement pour envoyer et recevoir des mails, ce qui est courant dans les arnaques. Le Whois de protocole.pro nous indique qu’il a été créé le 25 novembre 2024. C’est un peu court…
Un site aussi récent est toujours peu crédible. En effet, dès qu’ils sont repérés et que les témoignages négatifs commencent à s’accumuler, les escrocs du web se dépêchent de créer un nouveau site pour recommencer ailleurs et sous un nouveau nom. Du coup, les arnaques en ligne doivent tout le temps recommencer et elles se condamnent à utiliser toujours des URL jeunes. Un site d’arnaque a rarement plus un an d’existence. C’est donc un indice d’inquiétude même s’il existe des exceptions.
Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.
Les investissements dans les cryptos sont souvent des arnaques
Pour l’industrie mondiale de l’arnaque financière, la technologie de la blockchain dont sont issues les cryptomonnaies, est une formidable opportunité.
Jugez plutôt: en 2021, les fraudes et vols de cryptomonnaies ont augmenté de 600%. On sait aussi qu’un quart des plaintes reçues par l’AMF, le gendarme financier français concernent des crypto-actifs. Les offres d’investissements en cryptos sont émaillées de scandales retentissants comme la fameuse affaire Onecoin, qui représente plus de 4 milliards de dollars de préjudice.
Nous dénonçons régulièrement des arnaques manifestes dans ces domaines. On ne compte plus les projet de crypto qui se sont avérés être des shitcoins qui n’ont servi à enrichir que que leurs promoteurs et jamais les investisseurs.
Les fausses promesses de liberté et d’indépendance des cryptos
Les cryptomonnaies sont présentées de manières trompeuse et tendancieuses, ce qui augmente le nombre des victimes d’arnaques impliquant des cryptomonnaies:
- Les cryptomnnaies permettraient de se passer des banques et de l’Etat. Or, ces deux institutions sont justement en charge de protéger les petits épargnants néophytes, les plus vulnérables. Si une banque a manqué à son obligation de vigilance dans une arnaque, elle peut être condamnée à rembourser une parie du préjudice d’une victime. Aucune protection avec les cryptos. Les cryptomonnaies laissent les épargnants seuls face à des influenceurs et apporteurs d’affaire qui sont évidemment intéressés à leur promotion. Ils sont souvent incités à tromper le public en promouvant des projets viciés dès le départ par le fait que cela leur rapport de l’argent. Quand le projet s’effondre, personne n’est là pour rendre des comptes.
- Les cryptomonnaies seraient absolument transparentes et infalsifiables. C’est vrai mais c’est un faux argument utilisé pour faire croire qu’elles seraient sûres. Toutes les transactions de la blockchain sont publiques mais il n’est pas possible de savoir qui se cache derrière chaque portefeuille et il est impossible de comprendre ces transactions sans des outils d’analyse très complexes. Ce flou profite aux margoulins. Toutes sortes de techniques de fraudes, de tromperie, de vol et de blanchiment existent avec les cryptomonnaies. Par exemple, le pump and dump permet de récupérer la valeur investie dans une crypto sans que les gens sans rendent vraiment compte. La technique du mixage permet de blanchir les cryptos sales. Les cryptomonnaies rendent même les arnaques beaucoup plus faciles parce qu’elles rendent les transactions financières irréversibles, contrairement aux transactions bancaires. Le rappel de fond et l’annulation d’une transaction sont impossibles.
- Les cryptomonnaies contribuent à confondre investissement et spéculation, à faire croires à tout le monde qu’il peut faire fortune en devenant trader. Les cryptomonnaies ne sont pas de vraies monnaies. Leur valeur est hyper volatile donc très spéculative. Et le trading pour les particulier est fondamentalement dangereux pour les petits épargnants qui y perdent souvent leurs économies.
Derrière les crypto: l’idéologie du « renard libre dans le poulailler libre »
Les cryptos véhiculent une idéologie anarco-libertaire ou ultra-libérale, dans laquelle l’individu doit être laissé libre de décider seul ce qui est bon pour lui en fonction des informations qu’un marché dérégulé de l’information sans conbtrôle lui fait parvenir.
En réalité, cela profite aux puissants et aux gens mal intentionnés qui disposent des ressources et outils nécessaires pour tromper les épargnants. La conséquence de cette organisation du monde, c’est la prolifération d’offres crypto frauduleuses, dans lesquelles la fraude devient la règle et l’honnêteté l’exception. Nous en dénonçons régulièrement de nouvelles. Les cryptomonnaie sont le circuit financier adapté à l’ère des fake news.
Il y a fort à craindre que protocole.pro doive être rangé dans cette catégorie…
Une offre sortie de nulle part et totalement inconnue d’internet
Cette offre semble totalement inconnue d’internet. Les moteurs de recherche sortent très peu ou pas de réference pour cette offre. Cela semble signifier que personne n’a jamais entendu parlé de cette offre et que personne ne sait ce qu’elle vaut. C’est assez inquiétant quand on propose de tels services. C’est cohérent avec le fait que cette proposition a été lancée il y a peu de temps. Elle risque de disparaître aussi rapidement, après avoir abusé des personnes.
C’est aussi un indice que cette offre n’a pas cherché à investir en réputation, sans doute parce qu’elle ne vise pas à s’installer durablement mais parce qu’elle sait qu’elle disparaitra rapidement. C’est une stratégie parmi d’autres. Certaines offres frauduleuses investissent dans des stratégies réputationnelles pour se construire de toute pièce une réputation fausse. Ces offres visent en revanche à s’installer dans la durée. Mais cela suppose un investissement que toutes les offres frauduleuses ne veulent pas débourser.
Pourquoi l’URL de protocole.pro n’affiche pas de contenu?
Si vous vous rendez l’URL protocole.pro avec votre navigateur, vous remarquerez que cette URL n’affiche pas de contenu. Cela peut signifier deux choses:
- Cela peut signifier que cette arnaque a cessé d’être exploitée, soit parce que sa réputation en ligne est désormais trop mauvaise, soit à la suite d’une plainte auprès de l’hébergeur qui en a suspendu le contenu d’office. Elle est terminée et les escrocs travaillent sans doute à la prochaine…
- Soit cela signifie que cette offre s’est donnée la peine d’acheter un nom de domaine mais elle ne l’utilise pas pour créer un site internet mais uniquement pour envoyer et recevoir des mails qui se terminent par @protocole.pro.
Il est rarissime que l’on fasse cela pour des raisons légitime et cela confirme selon nous qu’il s’agit d’une arnaque qui a acheté ce nom de domaine uniquement pour usurper l’identité d’une vraie entreprise et vous tromper.
crypto.finance@protocole.pro, une adresse mail utilisé par ces escrocs
Pour communiquer avec leurs victimes, un membre de cette équipe d’escrocs utilise l’adresse mail crypto.finance@protocole.pro en se faisant passer pour Katya Brice. Il s’agit évidemment d’une fausse identité qui vise à crédibiliser dette ofre frauduleuse.
Katya Brice n’est que l’une des fausses identités qu’ils utilisent. Il y en a sans doute d’autres. Mais c’est celle que nous avons réussi à confirmer. Ils utilisent généralement de fausses identités. Il est probable qu’elles soient construites sur le même modèle, prenom.nom@protocole.pro.
Absence de régulation pour protocole.pro
protocole.pro est absente des listes noires éditées par les différents gendarmes financiers publics. Est-ce que cela doit suffit à rassurer les investisseurs démarchés par protocole.pro? Non. En effet. Si une entité est inscrite sur une liste noire, cela signifie à coup sûr qu’il s’agit d’une arnaque. Cependant, son absence sur une liste noire ne suffit certainement pas à affirmer qu’il ne s’agit pas d’une arnaque.
Cet argument, parfois utilisé par des escrocs, est irrecevable. En l’occurrence, si protocole.pro n’est pas encore sur une liste noire, c’est très certainement parce qu’il n’a pas encore été signalé à une autorité publique ou pas encore détecté par cette dernière. En effet, d’après nous, protocole.pro est sans aucun doute une arnaque et sera tôt ou tard inscrite sur une liste noire éditée par une administration publique.
Nous vous invitons vivement à contacter par mail ou par téléphone Epargne Info Service , le service de l’AMF qui est en charge de la protection des épargnants, afin de leur signaler cette arnaque pour qu’ils la placent sur leur liste noire. Ils vous diront tout de suite si cette offre est légale ou illégale en France. Face à la quasi absence de répression des arnaques financières sur internet, ces listes noires sont souvent la seule façon pour la puissance publique d’agir…
La création de ces listes noires est en partie un aveu d’impuissance des autorités qui ne parviennent pas à mettre fin à la prolifération d’arnaque sur internet et plus largement, à réguler internet. Elles ont donc recours à cette forme de « shaming » public.
L’avis de Warning-Trading: protocole.pro est une arnaque
Aucun doute possible pour nous, protocole.pro est bien une arnaque et doit être considéré comme tel.
Les victimes ont souvent du mal à admettre que des gens mettent autant de moyens, d’énergie et d’intelligence pour les dépouiller. Pourtant c’est bien le cas: cette URL sert à rancçonner des épargnants et cette activité fait vivre beaucoup de complices. L’arnaques 2.0 est devenue une industrie.
Victimes de protocole.pro: ce que vous devez savoir
Sur notre site, nous avons conçu une page spécialement pour les victimes d’arnaques.
Les victimes de protocole.pro doivent s’attendre à être de nouveau démarchées par d’autres offres frauduleuses d’investissement. Les arnaques sur internet sont une véritable industrie désormais organisée en sous-traitance. Chacun a sa spécialité. L’une d’elle consiste à recruter des victimes via des publicités, généralement illégales, sur internet ou par mail.
Si vous remplissez un formulaire pour manifester votre intérêt pour une offre d’investissement, vos données personnelles sont vendues à différents escrocs qui s’empressent de vous démarcher. Sachez donc que si vous avez été démarché par protocole.pro, il est pratiquement certain que votre nom et vos coordonnées circulent car vous êtes considéré comme une cible possible pour plusieurs arnaques. Si vous avez envie de prendre les escrocs à leur propre jeu, il suffit de faire semblant d’être intéressé pour leur sous-tirer un maximum d’informations. Ensuite, contactez-nous pour nous envoyer ces informations et nous écrirons un article à ce sujet afin d’éviter à d’autres de se faire avoir.
Si vous avez ouvert un compte chez protocole.pro et que pour cela, on vous a demandé des pièces d’identité (passeport, carte d’identité, quittance…) ces documents officiels pourraient être utilisés ultérieurement pour usurper votre identité par des gens mal intentionnés. C’est pour cette raison qu’il est très important que vous portiez plainte.
Alerte contre des usurpations de l’identité de Warning-Trading.com
Warning-Trading.com fait régulièrement l’objet d’usurpation d’identité de la part d’escrocs que nos actions et publications dérangent. Ces usurpations d’identité prennent des formes différentes pour nous nuire de plusieurs façons. Pour savoir ce qu’il en coûte de s’en prendre aux escrocs, vous pouvez lire cet article.
Certains escrocs appellent leurs victimes en se faisant passer pour Warning-Trading.com pour leur faire croire que nous sommes une agence de récupération de fonds. Certains réussissent à faire payer leurs victimes une deuxième fois en leur faisant croire qu’ils ont les moyens de récupérer leur argent. C’est ce que l’on appelle la « retape », l’ « arnaque à la récupération de fonds », les « recovery room » ou encore l’ « arnaque dans l’arnaque ».
Donc si quelqu’un vous contacte de cette manière, ne donnez pas suite. C’est une arnaque. Nous sommes un site de presse qui se rémunère essentiellement par la publicité. Quand nous contactons des victimes, c’est toujours pour écrire des articles.