Sommaire
Toggle- La spécificité de ce site est qu’il est créé depuis 2015. Nous avons décidé de vous parler du site achat-bitcoin.com parce qu’il déjoue un pronostic que nous avons établi depuis très longtemps : un site qui dure dans le temps est probablement un site assez honnête pour ne pas attirer les plaintes qui mettraient les autorités de régulation des marchés financiers à la trousse des responsables de ce site.
- Le faux alibi du magazine d’information
- Ce qu’il faut savoir
La spécificité de ce site est qu’il est créé depuis 2015. Nous avons décidé de vous parler du site achat-bitcoin.com parce qu’il déjoue un pronostic que nous avons établi depuis très longtemps : un site qui dure dans le temps est probablement un site assez honnête pour ne pas attirer les plaintes qui mettraient les autorités de régulation des marchés financiers à la trousse des responsables de ce site.
Seulement, ce sont les pouvoirs publics de régulation des marchés financiers qui ont fini par attirer l’attention de tous sur Achat-bitcoin.com. D’ailleurs il y a sur les pages de ce site un argument un peu fallacieux qui a souvent trompé plus d’un : nous ne sommes pas un site de trading, mais un blog d’information. En dépit de cet argument, le site est sur la liste noire de l’AMF.
Le faux alibi du magazine d’information
Le site Achat-bitcoin.com se définit comme un simple magazine d’information sur les valeurs virtuelles : « le blog Achat-Bitcoin.com est un guide indépendant et a pour vocation l’apprentissage des crypto-monnaies et bitcoin pour les débutants et les personnes qui ne sont pas expertes en informatique ». L’avantage d’un site à prétendre qu’il n’est qu’un blog d’informations sur les crypto-actifs, c’est qu’ainsi, il pourra aisément échapper à tout contrôle réservé aux agents financiers. Plus besoin d’avoir une licence de l’AMF, ou d’une inscription sur le REGAFI.
La question qu’il faut se poser est celle de savoir si le site est aussi innocent qu’il le prétend. L’on remarque, et c’est étonnant, que le site ne demande pas aux visiteurs de s’inscrire pour plus d’informations. Mieux, au premier regard, le rédacteur principal ne semble pas tirer particulièrement des revenus de ses pages en ligne puisqu’il demande à être soutenu financièrement : « achat-bitcoin.com est entièrement financé par les dons et la publicité. Si vous souhaitez faire un don pour soutenir son développement, utilisez l’adresse bitcoin ci-dessous ».
Au-delà de cette innocence affichée, on se rend compte bien vite que le site recommande trois autres sites pour l’achat des crypto-actifs. Tous les développements de Achat-bitcoin.com ont pour objectif de conduire le visiteur internaute à ces sites. Ainsi, au-delà de son désintérêt affiché, ce soi-disant magazine est bien destiné à faire la promotion de l’investissement sur des plateformes bien précises.
C’est sans doute la raison pour laquelle l’AMF l’a inscrite sur sa liste noire : cette connivence avec des brokers s’est faite sans qu’on puisse certifier aux investisseurs si ces plateformes sont autorisées à conduire des activités d’intermédiation sur le marché financier.
Ce qu’il faut savoir
Cela peut faire sourire plus d’un, que l’on se méfie de ce site Achat-bitcoin.com. Pourtant il faut pousser la prudence à ce niveau et se convaincre que l’AMF en inscrivant ce site sur la liste noire préserve les internautes non seulement contre les personnes éventuellement malhonnêtes qui animent directement ce blog, mais aussi contre les plateformes auxquelles l’internaute est référé. Et pour en revenir la prétention de n’être qu’un blog d’information, il convient de relever qu’il n’y a plus de nouveaux articles sur le site depuis 2017. Notre conviction est qu’il s’agit simplement de quelques pages web construites exprès pour orienter les internautes vers des brokers bien précis.