Sommaire
Toggle- Supposons que vous vous rendiez sur ce site : vendre-achat-bitcoin.com. Qu’en penseriez-vous ? Diriez-vous que c’est un site fiable ? Seriez-vous prêts à y créer un compte, et effectuer un dépôt pour commencer à trader ? Il est possible que pour toutes ces questions, votre réponse soit toujours oui. Voici pourtant les raisons pour lesquelles vous ne devriez pas faire confiance à ce site.
- Inspectez un peu le contenu
- Analysez l’offre
Supposons que vous vous rendiez sur ce site : vendre-achat-bitcoin.com. Qu’en penseriez-vous ? Diriez-vous que c’est un site fiable ? Seriez-vous prêts à y créer un compte, et effectuer un dépôt pour commencer à trader ? Il est possible que pour toutes ces questions, votre réponse soit toujours oui. Voici pourtant les raisons pour lesquelles vous ne devriez pas faire confiance à ce site.
Inspectez un peu le contenu
Examinons un peu le contenu de ce site. Que nous dit-il concrètement ? « Vendre-achat-bitcoin.com est la première place de marché européenne proposant un service en conformité avec la réglementation européenne sur les services de paiement. Vos fonds sont protégés et ne sont pas mélangés avec d’autres fonds. » Il faut se poser deux questions simples :
- Ce site est-il conforme à la réglementation européenne ? Pour répondre à cette question, inutile de chercher loin. Si la plateforme était réellement en ordre comme elle prétend, elle aurait fourni tous les justificatifs de sa régularité. En lieu et place, nous avons une simple déclaration. Par ailleurs, le plus important ici ce n’est pas seulement la réglementation européenne en matière de service de paiement, mais l’agrément pour intervenir sur le marché financier. Il semble évident que ce site ne possède pas cette licence. En effet, la société aurait son siège au Royaume-Uni. En conséquence, c’est auprès de la FCA qu’elle aurait pu obtenir une telle licence. Nous avons consulté la liste des sociétés régulées par la FCA. Vendre Achat Bitcoin ne fait pas partie de ces sociétés. Bien au contraire, on retrouve cette société sur la liste noire de l’AMF qui est le régulateur français du marché financier.
- La seconde question qu’il convient de se poser est : « est-ce là un langage de professionnels du marché financier ? Un vrai professionnel dirait-il « Vos fonds sont protégés et ne sont pas mélangés avec d’autres fonds » ? Pour nous, la réponse est non. Il semble plus que nous ayons affaire à un profane des questions financières.
Analysez l’offre
Mais pour que l’on analyse l’offre que nous fait la plateforme, il faut déjà qu’il y en ait une. Justement, sur ce site on n’en trouve pas vraiment. Bien sûr, il y a le discours classique : inscrivez-vous, faites un dépôt rapidement et commencez à trader. Il faut savoir que ce discours ne nous apprend rien sur la façon dont le site procède réellement. Vous ignorez tout du fonctionnement de la plateforme. Il n’y a même pas de termes et conditions pouvant permettre d’en savoir un peu plus sur le mode opératoire de ce site. Si vous deviez vous inscrire sur ce site, ce serait simplement en tablant sur sa bonne foi. Or rien ici ne permet de présumer de l’existence de cette bonne foi. Au contraire, nous avons quelques éléments qui nous poussent plutôt à nous méfier de ce site. Le plus important indice est sa présence sur la liste noire de l’AMF.
Face à tous ces éléments, nous pensons que vous ne devriez pas faire confiance à ce site, ni même à ceux qui lui ressemblent.