La commission des sanctions de l’AMF vient sanctionner près de 250 manipulations de cours impliquant des warrants.
Sommaire
Toggle590 000 euros de sanctions au total
Dans sa décision du 3 février 2025, la Commission des sanctions a prononcé des sanctions pécuniaires de 500 000 euros à l’encontre de M. Frédéric Marty, de 60 000 euros à l’encontre de Mme Adriana Marglewska et de 30 000 euros à l’encontre de M. Olivier Blin pour manipulation de cours.
Cette décision peut faire l’objet de recours.
Un même mode opératoire sur 250 séquences
La Commission a analysé 250 séquences portant sur les actions et les warrants de 39 sociétés, étant précisé que le warrant, qui est un instrument financier, confère à son détenteur le droit d’acheter ou de vendre une action à un prix et à une date déterminés.
Pour chacune des séquences, la Commission a observé un même mode opératoire : M. Marty passait des ordres sur les actions pour faire évoluer leur cours et, par répercussion, le prix des warrants. Puis, lui-même, Mme Marglewska ou M. Blin effectuaient, en moins de 30 minutes, des opérations d’achat et de revente de warrants pour tirer profit des variations de cours.
La Commission a considéré que les ordres de M. Marty sur les actions, combinés à ses interventions et celles de Mme Marglewska ou de M. Blin sur les warrants, constituaient un comportement manipulatoire par indications fausses ou trompeuses, par fixation du cours à un niveau anormal ou artificiel et par recours à des procédés fictifs ou à toute autre forme de tromperie ou d’artifice.
Des ordres passés sur les actions de 39 sociétés
Elle a retenu que le manquement de manipulation de cours était caractérisé à l’égard de M. Marty en raison des ordres qu’il a passés sur les actions des 39 sociétés et de ses interventions concomitantes sur les warrants. Elle a estimé que Mme Marglewska et M. Blin devaient être regardés comme ayant collaboré à la réalisation de la manipulation de cours, de sorte que le manquement était également caractérisé à leur égard.
Retrouvez nos articles sur les décisions de la commission des sanctions de l’AMF.