odg-service.com: notre avis sur cette arnaque

odg-service.com

Alerte sur odg-service.com. Il s’agit vraisemblablement d’une arnaque qui commence à faire des victimes. Voici les éléments qui nous alertent.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

Résumé de l’article

Bien que le site odg-service.com ait été créé il y a 664 jours, cela ne garantit en rien sa fiabilité. Certains escrocs rachètent des URLs anciennes pour masquer leurs arnaques, tandis que d’autres opèrent pendant des années avant d’être dénoncés.

Ce site pratique l’arnaque à la récupération de fonds (« recovery room »), ciblant des victimes déjà escroquées en leur promettant de récupérer leur argent contre paiement. Il utilise l’adresse support@odg-service.com, un indice de fraude. De plus, ses mentions légales incomplètes et son absence de régulation sont préoccupantes. Warning-Trading recommande d’éviter cette plateforme suspecte et potentiellement frauduleuse.

odg-service.com a été créée il y a longtemps mais il faut rester méfiant

Une recherche de Whois avec odg-service.com nous indique que ce site a été créé il y a 664 jours. Plus cette durée est longue, plus un site inspire confiance. C’est un critère intéressant mais cependant insuffisant. En effet, une URL ancienne peut malgré tout dissimuler une arnaque pour plusieurs raisons:

  • Certaines arnaques mettent des années à être détectées, dénoncées et fermées. C’est particulièrement le cas des arnaques pyramidales dans lesquelles les premiers venus gagnent effectivement de l’argent. Des arnaques célèbres comme OneCoin ou Omegapro se sont développées pendant plusieurs années avant d’être dénoncées.
  • Certains escrocs rachètent des URLs anciennes en déshérence pour bénéficier de leur ancienneté et donc de leur crédibilité. Si bien qu’une arnaque récente peut avoir l’air d’exister depuis 10 ans. C’est une façon sophistiquée de tromper les épargnants et les consommateurs.

Les escrocs développent de véritables stratégies. On peut donc distinguer ceux qui multiplient les petites arnaques rapidement découvertes et dénoncées et ceux qui investissent dans une arnaque sur le long terme. Pour les seconds, le whois n’est pas un critère suffisant pour les détecter. Il arrive même que les seconds remboursent des clients pour continuer à en arnaquer d’autres le plus longtemps possible. Ce sont logiquement les plus sophistiquées qui font le plus de dégâts.

Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.

Encore une arnaque à la récupération de fonds

odg-service.com pratique ce que l’on appelle la « retape », l’arnaque dans l’arnaque ou encore l’arnaque à la récupération de fonds. En anglais on parle généralement de « recovery room ». Vous pouvez les retrouver dans cette rubrique. C’est une sorte de « voiture-balais » de l’escroquerie. Quand les escrocs ont rincé leur victime et que cette dernière a compris qu’elle s’est faite avoir. Elle est recontactée par des personnes qui prétendent être en mesure des aider à récupérer leur argent… contre de l’argent, bien évidemment…

Les scénarios peuvent varier en deux familles:

  • Dans la première, il s’agit de la même équipe qui recontacte la victime en se faisant passer par exemple pour des policiers, pour des avocats, une société de recouvrement ou même une nouvelle offre d’investissement. Leur atout, c’est d’être déjà au courant de tout, ce qui peut donner à la victime l’impression qu’elle a affaire à des gens qui savent de quoi ils parlent. 
  • Dans la seconde famille, il s’agit d’équipes sans aucun lien avec la première escroquerie. Ils trouvent les victimes d’arnaques via des publicités classiques, généralement sur internet, sur lesquelles tombent les victimes quand elles cherchent de l’aide. Tout un petit écosystème de fausses sociétés d’aide à la récupération de fonds s’est ainsi développé. Pour en savoir plus, nous avons publié cette enquête sur le sujet.

Pour comprendre de l’intérieur comment l’arnaque fonctionne, vous pouvez lire cet article sur l’une des rares affaires qui a été jugée en France: l’affaire Ilan Marco.

Une offre sortie de nulle part et totalement inconnue d’internet

Cette offre semble totalement inconnue d’internet. Les moteurs de recherche sortent très peu ou pas de réference pour cette offre. Cela semble signifier que personne n’a jamais entendu parlé de cette offre et que personne ne sait ce qu’elle vaut. C’est assez inquiétant quand on propose de tels services. C’est cohérent avec le fait que cette proposition a été lancée il y a peu de temps. Elle risque de disparaître aussi rapidement, après avoir abusé des personnes.

C’est aussi un indice que cette offre n’a pas cherché à investir en réputation, sans doute parce qu’elle ne vise pas à s’installer durablement mais parce qu’elle sait qu’elle disparaitra rapidement. C’est une stratégie parmi d’autres. Certaines offres frauduleuses investissent dans des stratégies réputationnelles pour se construire de toute pièce une réputation fausse. Ces offres visent en revanche à s’installer dans la durée. Mais cela suppose un investissement que toutes les offres frauduleuses ne veulent pas débourser.

support@odg-service.com, une adresse mail utilisé par cette arnaque

Pour communiquer avec leurs victime, cette équipe utilise l’adresse mail support@odg-service.com. Il s’agit évidemment d’une fausse identité qui vise à crédibiliser dette ofre frauduleuse.

Ce n’est sans doute pas la seule qu’ils utilisent, mais c’est celle que nous avons réussi à confirmer. Il est probable qu’ils utilisent d’autres adresses mail sur le même modèle du type prenom.nom@odg-service.com.

Des mentions légales tronquées

Bien évidemment, odg-service.com présente des mentions légales, histoire d’avoir l’air de respecter la loi. odg-service.com doit avoir l’air crédible. Mais quand on les examine, ces mentions légales paraissent insuffisantes pour permettre d’identifier à coup sûr odg-service.com.

En effet, au terme de la loi de 2004 pour la confiance dans l’économie numérique« tous les sites internet professionnels doivent afficher des mentions obligatoires pour l’information du public », c’est-à-dire:

Le manquement à cette obligation d’information est considéré comme grave puisqu’il est puni d’1 an d’emprisonnement et 75 000 € d’amende. Compte tenu du type de service proposés par odg-service.com, ce manquement peut paraître préoccupant.

Absence de régulation pour odg-service.com

Si une entité est inscrite sur l’une des listes noires éditée par un gendarme financier, vous pouvez considérer à coup sûr considérer qu’il s’agit d’une arnaque. Mais si cette entité ne se trouve pas (encore) sur l’une de ces listes noires, cela ne signifie certainement pas à coup sûr qu’il s’agisse pas d’une arnaque! Nous écrivons régulièrement des articles sur des arnaques non encore inscrites sur l’une de ces listes noire.

Nous retrouvons bientôt ces entités sur l’une de ces listes noires. Si les conseillers d’odg-service.com vous disent de vérifier qu’ils ne sont pas sur une liste noire pour vous prouver qu’ils ne sont pas une arnaque, c’est sans doute l’indice qu’il y a un problème… Cela signifie que les conseillers d’odg-service.com sont allés voir que odg-service.com ne se trouve pas sur une liste noire pour pouvoir vous dire qu’ils ne sont pas une arnaque. Ces listes noires ne sont jamais exhaustives ou définitives.

Nous vous invitons vivement à contacter par mail ou par téléphone Epargne Info Service , le service de l’AMF qui est en charge de la protection des épargnants. Ils vous diront tout de suite si cette entité est autorisée à proposer de tels services en France. Si cette offre est illégale, il la placeront surement sur leur liste noire.

La création de ces listes noires est en partie un aveu d’impuissance des autorités qui ne parviennent pas à mettre fin à la prolifération d’arnaque sur internet et plus largement, à réguler internet. Elles ont donc recours à cette forme de « shaming » public.

Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !

A notre avis, odg-service.com est bien une arnaque

Aucun doute possible pour nous, odg-service.com est bien une arnaque et doit être considéré comme tel.

Les victimes ont souvent du mal à admettre que des gens mettent autant de moyens, d’énergie et d’intelligence pour les dépouiller. Pourtant c’est bien le cas: cette URL sert à rancçonner des épargnants et cette activité fait vivre beaucoup de complices. L’arnaques 2.0 est devenue une industrie.

Victimes d’odg-service.com: ce que vous devez savoir

Pour toutes les victimes d’arnaques y compris les victimes d’odg-service.com, nous avons conçu une page spéciale présentant toutes les informations utiles pour les victimes d’arnaques.

Information importante pour les victimes d’odg-service.com! Votre nom et vos coordonnées sont désormais dans des listes de victimes d’escroqueries. Vous pouvez être sûr qu’elles vont circuler d’une arnaque à l’autre et que l’on a de nouveau vous démarcher pour vous proposer de nouvelles offres frauduleuses. Maintenant que vous êtes au courant, vous saurez à l’avance les intentions de ceux qui vous appellent.

Sachant cela, si vous avez envie de faire perdre du temps, de l’argent et de l’énergie à des escrocs, vous pouvez jouer à leur soutirer un maximum d’information sur la nouvelle arnaque qu’ils vous proposent afin de nous en faire part. Nous ne manqueront pas d’écrire un nouvel article à ce sujet qui évitera peut-être qu’ils fassent de nouvelles victimes.

Si vous avez ouvert un compte chez odg-service.com et que pour cela, on vous a demandé des pièces d’identité (passeport, carte d’identité, quittance…) ces documents officiels pourraient être utilisés ultérieurement pour usurper votre identité par des gens mal intentionnés. C’est pour cette raison qu’il est très important que vous portiez plainte.

Alerte contre des usurpations de l’identité de Warning-Trading.com

Avis aux lecteurs: nous faisons régulièrement l’objet de rétorsions de la part des escrocs que nos articles dérangent. Ces vengeances prennent généralement la forme d’usurpations de notre identité. Les escrocs appellent leurs victimes en se faisant passer pour nous et en leur promettant, par exemple, un retour de leurs fonds.

Ce faisant, ils essayent à la fois de faire ce que l’on appelle de l’arnaque à la récupération de fonds ou « arnaque dans l’arnaque » tout en essayant de nous décrédibiliser. L’arnaque à la récupération de fonds est une escroquerie en pleine essor. Si vous craignez d’en être victime, voici un article qui vous permettra du vérifier.

Philippe Miller

Philippe Miller

Journaliste professionnel, télé et web, carte de presse n°115527, depuis 2010, spécialiste des arnaques financières, des paradis fiscaux et des mafias.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...