gpt-immediate.com commence à entraîner des dommages parmi les investisseurs français. Nous avons examiné son cas de plus près.
Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
Résumé de l’article
Le site gpt-immediate.com a été créé il y a seulement 221 jours, une durée insuffisante pour établir une véritable crédibilité. Bien que cela ne prouve pas directement une fraude, c’est un signal d’alerte à ne pas négliger. Pour proposer des services financiers légitimes, une société doit obtenir des autorisations administratives longues à acquérir, ce qui soulève des doutes quant à la légalité de cette plateforme.
De plus, le site est hébergé aux États-Unis, un choix peu courant pour une entreprise sérieuse. L’absence de mentions légales conformes et la présence d’une adresse e-mail suspecte (support@gpt-immediate.com) renforcent ces inquiétudes. Par ailleurs, les plateformes de trading non régulées exploitent souvent les pertes des investisseurs, opérant comme des jeux de hasard. Il est recommandé de signaler gpt-immediate.com à l’AMF via Épargne Info Service pour éviter toute perte financière.
221 jours d’existence pour un site web, c’est un temps limité…
Après vérification, il apparaît que le nom de domaine ou URL gpt-immediate.com a été créé seulement le 20 juin 2024. C’est une date particulièrement récente pour ne pas s’interroger. À elle seule, cette donnée ne démontre pas automatiquement que cette entité est une fraude, toutefois, elle constitue une information pertinente à intégrer dans votre évaluation.
gpt-immediate.com existe depuis 221 jours seulement. Or, pour offrir de tels services, une légitimité certaine est nécessaire. Une société pourrait être ancienne et n’avoir créé son site que récemment. Ce scénario est assez rare mais existe. Cependant, si une entreprise a été fondée quasiment en même temps que son site, possède moins d’un an d’ancienneté et commence déjà à prospecter des clients, cela doit nous avertir en raison des délais nécessaires pour obtenir les agréments administratifs requérant la prestation de tels services.
Bien que tous les sites récents ne soient pas des escroqueries, la majorité des sites frauduleux ont une courte durée d’existence. Par ailleurs, gpt-immediate.com est hébergé aux États-Unis, ce qui est un autre facteur d’inquiétude. Aucune entreprise digne de ce nom ou administration publique significative ne trouverait refuge dans ce type de pays.
Pour rejoindre les autres victimes de cette arnaque, rejoignez le forum.
Envie de perdre vos économies ? Entamez un compte de trading !
gpt-immediate.com vous incite à devenir riche par le biais du trading. Le problème est que la majorité des investisseurs individuels qui s’essaient au trading finissent perdants. C’est ce qu’a prouvé une étude de l’Autorité des Marchés Financiers en 2014. Les débutants en trading perdent neuf fois sur dix leurs fonds. Encore pire, ils ne tirent pas les leçons de leurs erreurs. Cette recherche, réalisée à partir de données de courtiers régulés au sein de l’Union européenne, concerne ceux qui seuls sont autorisés à proposer leurs services aux épargnants français.
Imaginez les résultats avec des courtiers non régulés ou régulés dans des juridictions laxistes, souvent des paradis fiscaux, dotées de lois permissives. Sans oublier les sites sans régulation qui disparaissent quelques semaines après leur apparition.
Le montant total des fonds perdus par les épargnants français dans ces plateformes de trading et les fraudes aux faux investissements atteint au moins 7 milliards d’euros en regroupant toutes les estimations faites au cours de ces dix dernières années. Ce chiffre est probablement sous-évalué car il omet les « escroqueries légales » orchestrées par de véritables entreprises installées dans l’Union européenne dans des pays tolérants comme Chypre.
Si ces plateformes de trading prospèrent en ligne alors que nombreux sont les perdants, c’est parce qu’elles opèrent largement comme des jeux de hasard et en vérité, les sites de trading récupèrent une grande part des pertes de leurs clients, via le mécanisme du rôle de contrepartie. Dans une enquête remarquable ayant déclenché un scandale national israélien, le Times of Israël a exposé en 2016 l’ampleur de cette activité quasi-criminelle dont les employés, bien loin des conseillers financiers bienveillants, incitent systématiquement les clients à investir davantage pour perdre davantage.
support@gpt-immediate.com, un e-mail utilisé par cette fraude
Pour communiquer avec leurs victimes, cette équipe utilise l’adresse e-mail support@gpt-immediate.com. Il s’agit évidemment d’une identité fictive ayant pour but de crédibiliser cette offre fallacieuse.
Ce n’est sans doute pas la seule qu’ils exploitent, mais c’est celle que nous avons pu certifier. Il est probable qu’ils utilisent d’autres adresses mails similaires au format du type prenom.nom@gpt-immediate.com.
Être enregistré outre-Manche ne confère pas le droit de proposer ces services en Europe
Si proche, pourtant si lointain… Depuis le Brexit, bon nombre d’entreprises et de sites web font comme si… le Brexit n’avait jamais eu lieu. Depuis le Brexit, les entreprises basées outre-Manche ne peuvent plus proposer leurs services financiers au sein de l’Union Européenne. Les Britanniques ont perdu ce que l’on désigne comme le « passeport financier européen », qui autorisait une entreprise immatriculée dans un pays membre de l’Union de proposer ses services à l’ensemble des pays membres.
C’est pourquoi le Brexit a entraîné un exode de sociétés financières vers l’Union, pour continuer de commercer avec les Européens, et, par conséquent, la City a vu sa main-d’œuvre diminuer de quelques milliers d’emplois…
Londres était devenue une première place financière en devenant un refuge fiscal et réglementaire dès les années 50. Aujourd’hui encore, les îlots et terres britanniques restent bien le plus vaste paradis fiscal au monde. Ainsi, même si gpt-immediate.com prétend être localisée en Angleterre, cela ne lui accorde aucunement le droit de proposer ses services financiers aux épargnants français. En cas de problème, irez-vous porter plainte à Londres ? Évidemment non.
Mentions légales incomplètes
Sur un site web, les mentions légales servent à instaurer un climat de confiance envers les internautes. Il s’agit d’une règle contraignante.
En effet, selon la loi de 2004 portant confiance dans l’économie numérique, « tous les sites internet à caractère professionnel doivent présenter des mentions obligatoires pour renseigner le public », c’est-à-dire:
- Identité de l’entreprise : nom, prénom et adresse.
- Numéro d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés.
- Mail et numéro de téléphone pour contacter votre entreprise.
- Numéro d’identification à la TVA.
- Identité de l’hébergeur.
- Si vous exercez une activité réglementée soumise à autorisation (pharmacie ou débit de boissons, par exemple) : nom et adresse de l’autorité compétente délivrant l’autorisation pour les activités réglementées.
L’omission de ces informations obligatoires est considéré comme une infraction sévère, punie par 1 an de prison et 75 000 € d’amende. Vu le type de services fournis par gpt-immediate.com, ce manque est préoccupant.
De ce fait, un site web dépourvu de mentions légales ne mérite pas d’être reconnu fiable. Et certains escrocs du web prennent toujours le soin d’inclure des mentions légales lorsqu’ils établissent un site. Posséder des mentions légales ne suffit pas à garantir crédibilité et légalité. Le danger est souvent dans les détails. Il existe en effet différentes sortes de mentions légales.
Et celles présentes sur gpt-immediate.com semblent complètement insuffisantes pour affirmer qu’il est possible de faire confiance à gpt-immediate.com, notamment pour identifier précisément ses responsables.
Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
L’avis de Warning-Trading : évitez cette escroquerie
En prenant en compte tout ce qui précède, aucun doute possible, gpt-immediate.com est une arnaque financière.
La fraude financière en ligne est devenue un secteur florissant, et cette entité en mime systématiquement les procédés : illégalité, tromperie, anonymisation, détournement d’identité… En cas de scepticisme sur leur fiabilité, passez votre chemin. Et si vous avez été l’une de leurs victimes, vous trouverez des conseils ci-dessous.
Si vous êtes victime de gpt-immediate.com
Chaque jour, nous recevons les témoignages de victimes d’arnaques financières. Pour qu’elles puissent obtenir des conseils et des informations utiles, nous avons conçu cette page spéciale. Si vous êtes une victime de gpt-immediate.com, vous y découvrirez une aide précieuse.
Dans de nombreux cas, les victimes d’escroqueries deviennent des pourfendeurs de fraudeurs. Une façon de rendre la monnaie aux arnaqueurs du web. Elles se rendent vite compte que les équipes de fraudeurs se partagent des listes de victimes pour leur proposer de nouvelles arnaques. Ainsi, elles se font passées pour naïves afin de récolter le maximum de détails sur les nouvelles escroqueries. Ensuite, elles envoient un message pour que nous rédigions un article à ce sujet, visant à étouffer ces nouvelles fraudes dès leur naissance. Si vous êtes une victime de gpt-immediate.com, il est probable que vous soyez approché(e) pour de nouvelles propositions et vous avez cette opportunité.
Dans les arnaques comme gpt-immediate.com, il est commun que les victimes aient fourni des copies numérisées de leurs pièces d’identité et de factures prouvant leur domiciliation, à la demande de faux conseillers. Si tel est votre cas, sachez que vous risquez l’utilisation involontaire de vos informations. Le vol d’identité est un type d’escroquerie en expansion, et les fraudeurs qui collectent des données personnelles ne se gênent pas pour les garder sous la main pour d’éventuels futurs mauvais coups. Porter plainte contre gpt-immediate.com contribue à atténuer ces risques.
Si l’on vous appelle au nom de Warning-Trading.com, méfiance !
Warning-Trading.com est régulièrement victime d’usurpation d’identité par des escrocs incommodés par nos actions et publications. Ces usurpations prennent diverses formes pour nous porter préjudice. Pour comprendre ce que cela coûte de s’attaquer aux escrocs, vous pouvez lire cet article.
Certains escrocs appellent leurs victimes en se faisant passer pour Warning-Trading.com afin de leur faire croire que nous sommes une société de recouvrement de fonds. Parfois, ils réussissent à faire payer leurs victimes une deuxième fois en leur promettant de récupérer leur argent. C’est ce que l’on appelle la « retape », l' »escroquerie à la récupération de fonds », les « recovery room » ou encore l' »arnaque dans l’arnaque ».
Ainsi, si quelqu’un vous contacte de cette manière, n’y répondez surtout pas. C’est une fraude. Nous sommes un site de presse qui se finance majoritairement par la publicité. Lorsque nous contactons des victimes, c’est toujours dans l’objectif de rédiger des articles.